CAP Innovation : un appel à projets de l’OIF en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes
06 May 2025

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance l’appel à projets « Cap Innovation », qui vise à offrir un dispositif d’accompagnement durable et structuré pour les jeunes porteurs d’initiatives en matière de formation, d’employabilité, d’environnement et de culture.
« Cap Innovation » - Création, accompagnement, propulsion – a pour objectif d’offrir aux jeunes francophones porteurs de projets entrepreneuriaux des ressources essentielles à la structuration de leur initiative.
Le programme vise les jeunes porteurs de projets impactants de l’espace francophone, c’est-à-dire des initiatives qui produisent des résultats concrets, positifs et durables sur leur environnement et contribuent à la résolution des défis sociaux, environnementaux, économiques, culturels ou éducatifs.
Les objectifs spécifiques de l’appel à projets sont de :
- renforcer l’impact des projets soutenus en facilitant l’accès à des incubateurs, des financements et des opportunités internationales ;
- sensibiliser les jeunes francophones aux opportunités offertes par l’entrepreneuriat et renforcer leurs capacités à créer et gérer des projets « impactants » pour leur communauté ;
- favoriser l’émergence de solutions durables et pertinentes portées par les jeunes de l’espace francophone.
Type de projets ciblés
Cet appel cible des projets en phase d’idéation avancée au minimum, portés par des jeunes et ayant une vocation d’impact.
Catégories
Les projets doivent s’inscrire dans l’une des quatre catégories suivantes (NB : les sous-catégories ne sont pas exhaustives et se veulent à titre d’exemples) :
- Éducation et compétences pour demain : initiatives renforçant l’accès à l’enseignement de qualité, à la formation continue, à l’apprentissage numérique ou aux compétences transversales (compétences comportementales telles que la communication, l’esprit d’équipe et la gestion du temps, langues, numérique, leadership…).
- Transition écologique : Projets qui répondent aux enjeux environnementaux et climatiques, en intégrant des approches d’économie verte, de développement durable ou de résilience communautaire.
- Culture et numérique : Initiatives culturelles, artistiques ou numériques valorisant la diversité, la langue française, l’accès à la culture et les nouveaux moyens d’expression ou de diffusion ; ou initiatives portées sur le développement de l'accès des jeunes à internet, à la connectivité et la réduction de la fracture numérique.
- Engagement et transformation sociale : Initiatives promouvant l’engagement citoyen, l’équité, la solidarité, la paix, ou le dialogue intergénérationnel/interculturel. Cette catégorie pourrait aussi regrouper les initiatives sportives à visée sociale.
Modalités de soutien
- Pour la cohorte des 100 :
Participation à un programme d’accompagnement structuré et accès à des ressources pour affiner son projet.
- Pour la cohorte de 20 :
Inclusion dans un programme d’accompagnement avancé et accès à un réseau de partenaires.
- Pour les huit grands lauréats :
Prix d’amorçages de 10 000 euros (pour 4 lauréats) et de 5 000 euros (pour 4 dauphins).
Conditions d’éligibilité
Pour être éligible, le projet devra remplir obligatoirement l’ensemble des conditions suivantes :
- être porté par une personne âgée de 18 à 35 ans, issue de l’ensemble Etats et gouvernements membres, associés et observateurs de l’OIF (c’est-à-dire née entre le 30 avril 1990 et le 27 avril 2007) ;
- être mis en œuvre sur le territoire d’un des 93 ֤États et gouvernements membres, associés et observateurs de l’OIF ;
- répondre à un ou plusieurs enjeux sociaux, environnementaux, économiques, culturels ou éducatifs ;
- présenter un impact sociétal avéré. Les projets à but exclusivement lucratif seront exclus ;
- concourir dans une seule des catégories mentionnées ;
- être rédigé en français ;
- être transmis via la plateforme officielle de candidature dans les délais fixés ;
- le porteur du projet doit être disponible pour participer au programme structurant « Cap Innovation » (prévu en septembre-octobre 2025).
Important : la finalité du projet ne doit en aucun cas servir des objectifs de propagande religieuse ou politique.
Comment candidater ?
Une candidature complète doit comprendre :
- le formulaire de candidature en ligne complété ;
- le document « budget provisoire » complété en rapport avec le projet (modèle à utiliser disponible en téléchargement) ;
- le fichier audio présentant le porteur du projet et sa vision ;
- une copie de la carte d’identité du candidat ;
- une attestation datée et signée autorisant l’OIF à la collecte et au traitement des données personnelles nécessaires à la gestion de l’Appel et à la publication des résultats (modèle à utiliser disponible en téléchargement).
Les candidatures devront être soumises directement en ligne, sur le site de l’OIF, avant le 21 mai 2025 à 23h59 (heure de Paris).
Contact en Nouvelle-Calédonie : Virginie Thomas Garrel, service de la coopération régionale et des relations extérieures (SCRRE) : virginie.garrel@gouv.nc.