Le fonds Pacifique
Le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique, dit "Fonds Pacifique", est le principal instrument de coopération régionale de la France dans le Pacifique. Financé par des crédits du ministère des Affaires étrangères, il contribue, au travers de cette coopération avec les États indépendants du Pacifique, à l’insertion régionale de la Nouvelle–Calédonie, de la Polynésie française et des îles Wallis-et-Futuna.
Le Fonds Pacifique est administré par un comité directeur de 10 membres, composé pour moitié de représentants des trois collectivités françaises du Pacifique et pour moitié de représentants de l’État (Affaires étrangères, Outre-mer, Économie et finances). La présidence de ce comité est assurée alternativement, tous les deux ans, par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le président de la Polynésie française. La présidence actuelle est assurée, depuis le 1er janvier 2016, par le président de la Polynésie française.
En 2017, le montant total des cofinancements apportés par la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de cet instrument de coopération s’est élevé à 20 millions de francs et a permis d’accompagner des projets s’inscrivant dans les thématiques prioritaires définies par l’État :
- projets permettant aux collectivités françaises d’être associées à la lutte contre le changement climatique et à la prévention des risques et des catastrophes ;
- projets économiques et industriels tels qu’études de faisabilité, études d’impact, actions de formation mettant en œuvre le savoir-faire des collectivités françaises ou bénéficiant à ces dernières et concourant au renforcement des échanges économiques au niveau régional ;
- projets de sécurité sanitaires (lutte contre les maladies endémiques non transmissibles ou dues à de vecteurs infectieux) et projets de sécurité alimentaire.