Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED)
Régie par ses 194 États membres, la CNUCED est l’organe des Nations unies chargé des questions de développement, en particulier du commerce international qui en est le principal moteur. Elle se réunit tous les quatre ans au niveau ministériel pour débattre les grands enjeux économiques mondiaux et définir son programme de travail.
Son action peut se résumer en trois mots : réfléchir, dialoguer et réaliser sur la thématique du développement.
Ses analyses, souvent novatrices, permettent d’adresser des recommandations aux responsables des politiques économiques. Objectif : aider ces décideurs à prendre des décisions éclairées pour promouvoir des politiques macroéconomiques susceptibles de venir à bout des disparités économiques mondiales et de déboucher sur un développement durable centré sur les besoins des citoyens.
La CNUCED fournit une assistance technique directe aux pays en développement et en transition, pour les aider à renforcer les capacités dont ils ont besoin pour s’intégrer équitablement dans l’économie mondiale et améliorer le bien-être de leurs populations.
Les événements organisés par la CNUCED
- un forum où les représentants de tous les pays peuvent dialoguer librement et débattre des voies et moyens d’instaurer un meilleur équilibre économique mondial ;
- un colloque annuel au cours duquel les citoyens peuvent faire valoir leur point de vue et interagir avec les représentants des pays ;
- le Forum mondial de l’investissement, organisé tous les deux ans. Il réunit les principaux acteurs de la communauté internationale, afin de promouvoir des politiques d’investissement et des partenariats au service du développement durable et d’une croissance équitable.
Les domaines de travail de la CNUCED
- Mondialisation et développement ;
- Commerce-produits de base ;
- Investissement et entreprise ;
- Catégorie de pays recevant une attention spéciale (PMA, PED sans littoral, PEID) ;
- Technologie et logistique.