Fidji
La Nouvelle-Calédonie cofinance depuis de nombreuses années, au travers d’un programme développé dans le cadre du Fonds Pacifique, un réseau d’assistants linguistiques qui enseignent la langue française dans les principaux établissements scolaires de Suva (Suva Grammar School, Marist Brothers School) ainsi qu’auprès de l’USP (University of South Pacific).
Ces jeunes assistants linguistiques sont tous recrutés au sein de l’Université de la Nouvelle-Calédonie à l’issue d’un parcours « Licence - mention Français Langue étrangère », offrant ainsi la possibilité à des jeunes du pays d’effectuer une expérience de mobilité dans un pays de la région.
Une réciprocité à ce programme a été mise en place en 2012, permettant chaque année d’accueillir au lycée de Pouembout un jeune assistant fidjien qui intervient dans les cours de langue anglaise.
La Nouvelle-Calédonie apporte également son soutien à l’Alliance française de Suva. Une convention signée en 2016 à l’occasion du Forum francophone du Pacifique a permis d’ouvrir un « espace Nouvelle-Calédonie » au sein de cette structure, vitrine qui contribue à promouvoir la culture calédonienne au travers d’un fonds documentaire à disposition du public (livres, CD, BD). Enfin, chaque année, la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec l’Alliance française, envoie un ou des artistes participer à la célébration de la Fête de la Musique.
Le 20 février 2016, le cyclone Winston a frappé Fidji, le bilan de cet événement climatique d’une rare intensité s'établissant à 44 victimes, 32 000 personnes sans abri et de nombreuses habitations et infrastructures totalement dévastées. Afin de secourir des populations frappées par le cyclone le plus puissant de l’histoire de l’archipel, il avait été proposé que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie débloque 15 millions de francs en aide d’urgence à destination des Îles Fidji.