Îles Cook
La Nouvelle-Calédonie et les Îles Cook partagent l’idée que les pays et territoires insulaires du Pacifique sont unis par une identité et une responsabilité communes, qu’ils sont les « gardiens » de l’océan Pacifique. C’est pourquoi il a été suggéré l’établissement d’un dispositif de coopération entre les Îles Cook et la Nouvelle-Calédonie.
Un protocole d’accord non contraignant instituant le jumelage des aires marines protégées des Îles Cook et de la Nouvelle-Calédonie a été signé lors de la session ministérielle du 3e Congrès international des aires marines protégées à Ajaccio en novembre 2013. Cet accord décrit les relations de travail et précise l'intention et le potentiel de coopération en matière de gestion des aires marines protégées entre les gouvernements des Îles Cook et de la Nouvelle-Calédonie. Il porte sur la gestion des sites et vise à faciliter, sur le terrain, la communication, l'information, les échanges et les décisions entre les agents des organismes de gestion de ces sites.
En 2015, les actions concrètes ont pu être menées dans ce cadre, grâce au fonds de la convention de Nouméa permettant l'échange de données scientifiques et la participation de techniciens à des missions de suivi et de surveillance sur le terrain.