Le dialogue entretenu dans le cadre de la coopération

Dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds européen de développement (FED), le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise chaque année un comité de suivi de la coopération avec l’Union européenne (UE).

Il s’agit de réunir l’ensemble des acteurs de la coopération qui mettent en œuvre des projets ou des programmes financés par l’Union européenne. Le dernier comité de suivi de la coopération avec l'Union européenne s'est déroulé le 3 novembre 2014 sous la présidence conjointe de la présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de l'ambassadeur de l'UE pour le Pacifique, Andrew Jacobs.

Une présentation du rapport annuel d’exécution est effectuée par le gouvernement et validée par l’ensemble des parties prenantes (rapport 2016 à télécharger).

Depuis la programmation territoriale qui portait sur la formation professionnelle pour la période 2004-2014, l’Union européenne est invitée aux comités consultatifs de la formation professionnelle qui se tiennent au moins une fois par an.

L’Union européenne est également invitée aux séminaires Amédée qui réunissent, sous l’égide du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, un panel d’experts du secteur privé et des administrations calédoniennes. Amédée est un outil d’aide à la confection des budgets primitifs et supplémentaires de la Nouvelle-Calédonie, bâti à partir de projections économiques. Le panel d’experts est constitué de membres du gouvernement, de leurs collaborateurs, d’agents de l’administration de la Nouvelle-Calédonie (direction des Services fiscaux, direction du Budget et des affaires financières, Douanes, direction de l’Industrie, des mines et de l’énergie, direction des Affaires économiques), des représentants de l’Agence française de développement (AFD), de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), de l'Institut de la statistique et des études économiques (ISEE), de la Cafat (Sécurité sociale de Nouvelle-Calédonie), de l’institut TNS ainsi que des chambres consulaires. Sont également conviés des représentants du monde patronal (Medef, Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie (FINC), Société Le Nickel (SLN), grande distribution).