Programme régional océanien de l'environnement (PROE)
Le Programme régional océanien de l'environnement (PROE) est la principale organisation intergouvernementale mandatée pour promouvoir la coopération dans la région Pacifique, apporter son aide à la protection et à l'amélioration de son environnement, en assurer et pérenniser le développement durable pour les générations actuelles et futures.
Ses priorités sont la biodiversité et la gestion écosystémique, le changement climatique, la gestion des déchets et le contrôle de la pollution, la surveillance de l'environnement et sa gouvernance.
Le PROE a été créé par les gouvernements membres à la suite du Traité PROE de 1993, qui l'établit comme organisation intergouvernementale indépendante. Le traité a été mis en œuvre en 1995.
Le PROE, dont le siège est à Apia, à Samoa, travaille en étroite collaboration avec les 26 pays et territoires membres qui en font partie, ainsi qu'avec des partenaires, des donateurs et des communautés locales.
Parmi les 26 membres, 21 sont des pays ou des Territoires insulaires du Pacifique et cinq des pays métropolitains. Trois des îles du Pacifique sont des territoires français (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna) et la France est l'un des cinq pays métropolitains membres du PROE.