L'Accord du Pacifique pour un renforcement des relations économiques (PACER Plus)

pacerplus.png
L'Accord du Pacifique pour un renforcement des relations économiques est un accord de libre-échange global couvrant les biens, les services, les investissements et la mobilité de main-d'œuvre.

Il a pour objectif d'intensifier graduellement la libéralisation du commerce et de l’investissement dans tout le Pacifique. Sa toute première version a été signée en 2001 et est entrée en vigueur en 2002. L’Australie et la Nouvelle-Zélande étaient exclues du PACER, tout comme elles le sont du PICTA. L’accord exige que les membres s’engagent à entreprendre des négociations en vue d’un accord de libre-échange d’ici 2011, au plus tard. En août 2008, Simon Crean, alors ministre du Commerce de l’Australie, a commencé à promouvoir un accord « PACER Plus », pour remplacer l’accord de libre-échange qui était envisagé à l’origine.

Les négociations sur le « PACER Plus » ont donc débuté en 2009 et se sont achevées à Brisbane le 20 avril 2017.

L'accord a été signé à Nuku'alofa, aux Tonga, le 14 juin 2017 par l'Australie, la Nouvelle-Zélande et huit pays insulaires du Pacifique : les Îles Cook, Kiribati, Nauru, Niue, Samoa, les Îles Salomon, Tonga et Tuvalu.

 

Liens utiles