Actualités

Par ex., 03/12/2020
Par ex., 03/12/2020
Le ministre Sébastien Lecornu, le président du gouvernement Thierry Santa et le haut-commissaire Laurent Prévost ont été accueillis avec colliers de fleurs et chapeaux tressés.

Accompagné par le président Santa, le ministre des Outre-mer s’est rendu à l’île des Pins, mercredi 28 octobre.

Le membre du gouvernement Yoann Lecourieux, Valérie Meunier (CREIPAC), Isabelle Arellano et Érick Roser (vice-rectorat) ont ouvert les Journées francophones du Pacifique.

La Nouvelle-Calédonie poursuit la célébration du cinquantenaire de la francophonie avec les Journées francophones du Pacifique les 28 et 29 octobre. Organisé par le CREIPAC sous l’égide du gouvernement, l’événement a brillamment commencé avec le résultat du concours Îles lettrées et la lecture des poèmes écrits par des élèves calédoniens et de la région.   

Le ministre des Outre-mer aux côtés des onze membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Dans le cadre de sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a été reçu au gouvernement dimanche 25 octobre. Accueilli par le président Thierry Santa, il s’est entretenu avec l’ensemble des membres de l’exécutif. L’échange s’est poursuivi par une rencontre privée avec le président du gouvernement.

La ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu en grande discussion avec les cadets de la Sécurité civile.

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a débuté sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie samedi 24 octobre.

Le jury s’est réuni pour examiner les nombreuses œuvres en lice.
02 juillet 2020
Information

Lancé en février auprès des scolaires, le concours d’illustrations organisé à l’occasion des 50 ans de la Francophonie a franchi une nouvelle étape. Le jury, composé de représentants du gouvernement et de l’Office des postes et des télécommunications (OPT-NC), a en effet sélectionné les œuvres lauréates qui figureront sur un timbre, une enveloppe premier jour et une carte de correspondance.

Dans les îles de Espiritu Santo, Malo, Pentecost, Malekula, Ambae et Ambrym, les dommages sur les infrastructures, les habitations et les cultures agricoles sont considérables.
22 avril 2020
Information

En raison du passage du cyclone Harold au Vanuatu, l’appel à projets lancé dans le cadre de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et l’archipel voisin, est prolongé de quinze jours. Les propositions peuvent être envoyées jusqu’au 15 mai 2020.

Les projets doivent concerner l’éducation, la francophonie, la formation, l’insertion des jeunes, l’enseignement supérieur, la recherche, la santé ou le développement économique dans le secteur agricole.
25 mars 2020
Information

Un appel à projets est lancé dans le cadre de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, pour l’année 2020. Les dossiers doivent être envoyés le 30 avril au plus tard.

Christopher Gygès a prononcé un discours pour promouvoir la transition énergétique calédonienne à la Chambre de commerce franco-australienne.
13 mars 2020
Information

La mission de diplomatie économique menée en Australie par Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et du commerce extérieur, ouvre la perspective d’une coopération plus étroite et pragmatique. Avec comme objectif, la signature d’accords commerciaux avec des États australiens, en commençant par le Queensland.

À Canberra, Christopher Gygès s'est entretenu avec Andrew Barr, chef du gouvernement du Territoire de la capitale australienne.
05 mars 2020
Information

Une délégation calédonienne, conduite par Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et du commerce extérieur, est en Australie du 2 au 6 mars.

Les représentants de Wallis-et-Futuna, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie au comité directeur du Fonds Pacifique.
28 février 2020
Information

Le membre du gouvernement Yoann Lecourieux a représenté le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au comité directeur du Fonds Pacifique  réuni à Papeete le 25 février. Près de 78 millions de francs ont été alloués à des projets calédoniens.

La soirée-débat avec Alastair Sutton s’est tenue dans l’auditorium du centre administratif de la province Sud.
31 janvier 2020
Information

À l’occasion de la venue d’Alastair Sutton, consultant britannique et juriste spécialisé en droit des affaires internationales, le gouvernement a organisé une conférence-débat le 30 janvier. Les échanges ont porté sur les perspectives d’intégration économique de la Nouvelle-Calédonie dans la région.

Thierry Santa s’est entretenu avec Charlot Salwai (1er à g.), en présence notamment du vice-président du gouvernement Gilbert Tyuienon.
09 janvier 2020
Information

Une délégation vanuataise, conduite par le Premier ministre Charlot Salwai, a été reçue le 8 janvier au gouvernement. Au cœur des échanges avec le président Thierry Santa, les accords de coopération qui lient les deux archipels parmi lesquels l’accord commercial signé en avril 2019.