Actualités

La photo officielle des chefs des délégations avec les tenues créées spécialement à l’occasion du forum.
01 décembre 2022
Affaires européennes

Mardi 22 novembre, la Nouvelle-Calédonie accueillait le 19e Forum Union-européenne - Pays et territoires d’outre-mer (UE-PTOM).

Le forum a été présenté lors d’une conférence de presse animée par le président Louis Mapou, accompagné par Yannick Slamet et Vaimu’a Muliava, membres du gouvernement.
15 novembre 2022
Relations Extérieure

La Nouvelle-Calédonie, qui assure la présidence de l’Association des pays et territoires d’outre-mer (Overseas Countries and Territories Association – OCTA) depuis le 8 décembre 2020, accueille le 22 novembre à Nouméa, le 19e Forum Union européenne – Pays et territoires d’outre-mer.

: La déclaration d’intention pour l’installation d’un second câble sous-marin entre les deux archipels a été signée par le président du gouvernement Louis Mapou et le Premier ministre du Vanuatu Bob Loughman.
04 août 2022

Une délégation calédonienne, conduite par le président du gouvernement Louis Mapou, s’est rendue au Vanuatu dans le cadre d’une visite officielle, du vendredi 29 au dimanche 31 juillet. Ce déplacement a été l'occasion d’évoquer l'ensemble des grands dossiers régionaux et de signer deux déclarations d’intention.

Les 17 dirigeants des îles du Pacifique lors de la dernière journée du 51e Forum des îles du Pacifique, à Fidji. Crédit : Forum des îles Pacifique
30 juillet 2022

Le 51e Forum des îles du Pacifique, organisé du 11 au 15 juillet à Suva, aux îles Fidji, a permis aux dirigeants des 17 pays membres de faire le point sur les grandes orientations politiques de la région.

fonds_pacifiquue.png
29 juillet 2022

Un deuxième appel à projets est lancé par le Secrétariat permanent pour le Pacifique, au titre de la consultation principale du Fonds Pacifique pour l’année 2022. Les demandes doivent être adressées au haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, le 31 août 2022 au plus tard.

 

Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique est intervenu en visioconférence à l’occasion d’un événement organisé à Brisbane par la chambre de commerce franco-australienne.

Invité par la chambre de commerce franco-australienne (FACCI) du Queensland à la suite de sa mission de mars 2020, le membre du gouvernement  chargé de la transition énergétique et des énergies renouvelables, Christopher Gygès, a participé à une conférence, dédiée à la Nouvelle-Calédonie et intitulée : « redynamiser l'industrie du nickel par une production durable »

Les projets avec le Vanuatu doivent porter sur l’éducation, la formation professionnelle, l’insertion des jeunes, la francophonie, avec un focus particulier sur l’enseignement supérieur et la recherche

Dans le cadre de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, un appel à projets est lancé pour l’année 2022. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés le 8 juillet 2022 au plus tard.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé notamment des relations extérieures en lien avec le président (2ᵉ à gauche), lors du séminaire régional pour le Pacifique.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé notamment du suivi des relations extérieures en lien avec le président, a tenu une conférence de presse mardi 31 mai. Il y a présenté le bilan du séminaire régional pour le Pacifique, organisé par le Comité spécial de décolonisation de l’ONU,  auquel il s’est rendu du 11 au 13 mai derniers.

De gauche à droite, la ministre en charge des affaires multiculturelles Zoe Bettison, le délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Australie à Canberra, Yves Lafoy, la directrice de l’Alliance française d’Adélaïde, Raphaëlle Delaunay.

Un espace culturel et éducatif dédié à la Nouvelle-Calédonie a été inauguré au sein de l’Alliance Française d’Adélaide par le délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Australie, le 13 mai. Yves Lafoy représentait le membre du gouvernement en charge notamment de la francophonie, Yoann Lecourieux.

dsc_0435.jpg
04 mai 2022

À la demande d’Adolphe Digoué , membre du gouvernement en charge notamment d'animer le secteur du commerce extérieur, les membres du conseil de soutien à l’export, instance de dialogue et de concertation entre les acteurs économiques et les institutions calédoniennes  sur les sujets relevant du commerce extérieur, se sont réunis lundi 2 mai au gouvernement.

L'« Espace Nouvelle-Calédonie » de l'Alliance française de Christchurch est le quatrième espace francophone dédié à la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande.
20 avril 2022

L’Alliance française de Christchurch a inauguré, vendredi 25 mars, le plus
grand « Espace Nouvelle-Calédonie »  de Nouvelle-Zélande. Cette vitrine doit
participer à la promotion du Caillou, notamment à travers ses langues et ses
cultures.

Biodiversité, économie circulaire, changement climatique, énergies propres… le programme LIFE soutient des projets fondamentaux pour l’avenir des archipels océaniens.
13 avril 2022

Les porteurs de projets, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat peuvent solliciter des financements européens dans le cadre du programme LIFE. Des ateliers sont organisés fin avril par l’association Enviropea pour aider à la préparation des dossiers.