Stratégie internationale de prévention des catastrophes (ONU - SPIC)

Le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes a été créé en 1999 pour faciliter la mise en œuvre de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (SIPC).

L’ONU-SIPC a son siège à Genève et met en œuvre diverses actions grâce à cinq bureaux régionaux basés en Asie (Bangkok), en Afrique (Nairobi), en Europe (Bruxelles), aux Etats arabes (Le Caire) et en Amérique latine (Panama).

 

Objectifs de l’organisation

La Stratégie internationale de prévention de catastrophes (SIPC) a pour mission de réduire les pertes dues aux catastrophes et de renforcer la résistance des collectivités et des nations face aux catastrophes.

Reconnaissant le danger croissant que représentent les catastrophes naturelles, la SIPC s’est engagé à connecter les gouvernements et les partenaires, à mobiliser chaque individu et communauté, ainsi qu’à soutenir le renforcement de la résilience des nations et des communautés face aux catastrophes et les impacts dus au changement climatique.

En janvier 2005, 168 gouvernements ont ainsi adopté le « Cadre d’action de Hyogo » (Hyogo Framework for Action) lors de la Conférence mondiale pour la prévention des catastrophes, plan d’action visant à réduire notre vulnérabilité collective aux aléas naturels. Cette stratégie de prévention, principal instrument des Nations Unies pour réduire les risques de catastrophe s'appuie sur trois objectifs :

  • intégrer la réduction des risques dans les politiques de développement durable et la planification
  • développer les institutions, les mécanismes et les capacités pour renforcer la résilience face aux aléas
  • intégrer des approches de réduction des risques dans la planification d'urgence, la réponse, et les programmes de récupération.

L’ONU-SIPC facilite cette mise en application du Cadre d’action de Hyogo (CAH) par le biais d’une sensibilisation accrue à l’importance de la prévention des catastrophes. Cette action passe par la gestion de la Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes (résolution 61/198 de l'Assemblée générale des Nations Unies), qui est le principal forum dans ce domaine. La Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes, qui se réunit tous les deux ans, est le forum mondial pour accélérer l'élan mondial sur la réduction des risques de catastrophe.
 

Actions dans le Pacifique

Un événement parallèle organisé lors de la troisième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement (PEID) en septembre 2014 a attiré l'attention sur les efforts opérés dans le Pacifique et a plaidé pour un mécanisme régional de coordination afin de superviser la mise en œuvre de la stratégie régionale. L’événement a été organisé par le gouvernement de Tonga, en collaboration avec le secrétariat de la Communauté du Pacifique (CPS) et le secrétariat du Programme régional océanien de l'environnement (PROE), et le bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (ONU-SIPC).

La stratégie pour un développement résilient dans le Pacifique qui unit deux principaux organismes régionaux du Pacifique : le secrétariat du Programme régional océanien de l'environnement (PROE) sur le changement climatique, et le secrétariat de la Communauté du Pacifique (CPS) sur la gestion des risques de catastrophe, s’allie désormais au Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes afin de mettre en œuvre cette stratégie, considérée comme un modèle à reproduire dans le reste du monde.

Période post-2015

La troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur la prévention des catastrophes s'est tenue du 14 au 18 Mars 2015 dans la ville de Sendai, préfecture de Miyagi, au Japon. Plusieurs milliers de participants s'y sont rendus, y compris lors d'événements connexes liés à la Conférence mondiale dans la perspective de renforcer la résilience des nations et des communautés face aux catastrophes, et d’adopter un projet post-2015 pour la réduction des risques de catastrophe.

La précédente conférence convoquée par l'assemblée générale des Nations Unies à Kobe dans la préfecture de Hyogo au Japon du 18 au 22 janvier 2005 avait permis l’adoption du « Cadre d’action de Hyogo » après avoir fait le point sur les progrès accomplis depuis la première conférence de Yokohama de 1994.

Processus préparatoire : L’assemblée générale des Nations unies a, dans sa résolution 68/211 de 2013, créé un comité préparatoire intergouvernemental chargé de préparer au mieux la future conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophe de 2015.

La première session du comité préparatoire a eu lieu les 14 au 15 Juillet 2014 et avait pour objectif d’examiner les préparatifs, le programme de travail et les règles de procédure pour la Conférence.

Les diverses propositions faites par les États durant la deuxième session du Comité préparatoire sur la réduction des risques de catastrophes, qui a pris place les 17 et 18 Novembre 2014 à Genève, a ensuite permis de faire émerger une volonté commune d’établir un nouveau projet devant succéder au Cadre d’action de Hyogo. En effet, prévu pour 10 ans jusqu’en 2015, la deuxième session du Comité préparatoire doit préparer la période post-2015 et mettre en place le programme de travail décidé lors des réunions de ce mois de novembre. Les propositions ainsi faites sur les paragraphes 1 à 23 de l'avant-projet formeront la base de la poursuite des négociations devant avoir lieu en décembre. Un document de référence consistant en une compilation des propositions des États sera produit le 28 Novembre.