Forum de développement des Îles du Pacifique (FDIP)
L’objectif du FDIP est principalement de soutenir le développement durable des Îles du Pacifique en facilitant :
- l'intégration des trois piliers du développement durable (environnement, social et économique) pour concilier la poursuite de la croissance économique et les besoins des sociétés avec la résilience de l'environnement ;
- l'utilisation des outils et des innovations liés à l'économie verte, au leadership d'adaptation et à la mise en place de partenariats durables.
La volonté du FDIP est de servir de plate-forme multipartite régionale pour les dirigeants de gouvernement, le secteur privé et la société civile, afin de créer des partenariats dynamiques où les dirigeants et les représentants des pays du Pacifique s’approprient les décisions et les actions pour répondre à leurs besoins particuliers de développement.
Le FDIP compte parmi ses membres les pays de la région ayant signé sa charte, ainsi que des partenaires bailleurs de fonds et des organisations représentantes de la société civile et du secteur privé.
La Nouvelle-Calédonie ne dipose pas de statut particulier, mais elle est invitée à participer aux travaux du FDIP au même titre que les membres de droit.