Nos missions

coopreg.png
Le SCRRE organise son activité autour de quatre principales missions :

 

  • Le pôle de « coopération multilatérale » coordonne l’action de la Nouvelle-Calédonie au sein des organisations internationales et régionales dont elle est membre (CPS, FIP, PROE…), ainsi que l’implication des autres institutions du territoire au sein de ces organisations intergouvernementales.

 

  • Le pôle de « coopération bilatérale » conduit et développe des actions de coopération engagées avec les États et territoires du Pacifique. Cette coopération bilatérale peut prendre la forme de liens avec des États et territoires développés du Pacifique, dans une logique « Nord - Nord » (Australie, Nouvelle-Zélande, Japon…). Elle peut aussi consister en des actions de coopération à destination de pays et territoires du Pacifique en développement, avec pour objectif la consolidation de relations culturelles et humaines et l’aide au développement. Le SCRRE coordonne également le réseau des délégués pour la Nouvelle-Calédonie, qui la représentent officiellement dans certains États souverains de la zone Pacifique. Ce dispositif est sans précédent au sein d’une collectivité de la République.

 

  • Le pôle de « coopération économique et commerce extérieur » assure de manière transversale le suivi et la mise en œuvre opérationnelle des dossiers relevant des domaines économiques ou commerciaux. Il travaille en collaboration avec les institutions de Nouvelle-Calédonie, les organisations professionnelles, les opérateurs du secteur privé, afin d’avoir une connaissance globale des actions mises en œuvre dans le domaine économique. Ce pôle assure une veille économique des manifestations, conférences ou événements économiques régionaux, en relayant ces informations aux organisations socio-professionnelles ou aux institutions de la Nouvelle-Calédonie. Il assure également le suivi des accords de libre échange et de partenariats économiques en vigueur dans le Pacifique. Le pôle est également doté d'une cellule export qui met en œuvre les actions de diplomatie économique, effectue la coordination entre les politiques publiques touchant à l'export et fait le lien entre les différentes institutions. La cellule s'occupe, par ailleurs, de la promotion de la politique export et de la destination économique Nouvelle-Calédonie pour les partenariats et investissements, suit la mise en œuvre de la stratégie export et anime et coordonne, via le conseil du soutien à l'export, les relations avec les parties prenantes impliquées.

 

  • Le pôle « affaires européennes » assure la conduite et le suivi de la relation d’association de la Nouvelle-Calédonie à l’Union européenne, définie dans le cadre de son statut de Pays et territoire d’outre-mer de l’Union européenne (PTOM). Il suit notamment les enveloppes dédiées à la Nouvelle-Calédonie du Fonds européen de développement et participe activement aux travaux de l'OCTA (Association des pays et territoires d’outre-mer européens).

 

Le SCRRE est également chargé d’assurer la représentation de la Nouvelle-Calédonie lors de diverses manifestations internationales se tenant hors de Nouvelle-Calédonie et lors d'événements internationaux organisés sur le territoire. Il assure l’organisation logistique et matérielle des déplacements officiels des membres du gouvernement dans le cadre d'actions de coopération régionale et de relations extérieures. Il en est de même pour les déplacements en Nouvelle-Calédonie de délégations officielles de gouvernement d'États et territoires étrangers de la zone.