L'Accord commercial du Groupe Fer de Lance mélanésien
L'accord commercial du GFLM a été signé en 1993 par les trois pays fondateurs. Lors de la 6e réunion des ministres du Commerce et de l'économie du GFLM tenue à Honiara en, Fidji indique sa volonté d'adhérer à l'accord commercial, ce qui est accepté lors du Sommet des dirigeants du GFLM de 1997 et officialisé. Cet accord est compatible avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC), dont sont membres la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, Fidji, l'Indonésie et, depuis 2012, le Vanuatu.
Cet accord porte sur le commerce de biens et vise à réduire progressivement les tarifs douaniers à l'importation sur les produits venant des pays membres.
En 2004, cet accord est mis à jour par les pays membres. Il donne la possibilité à chaque pays de fournir une liste de produits qui ne pourront pas bénéficier de taux préférentiels. Il engage, cependant, une réduction progressive de ses lignes tarrifaires. Par ailleurs, le Vanuatu et Fidji ont totalement éliminé leurs barrières tarifaires pour tous les produits originaires des États membres.
En 2013, de nouvelles négociations débutent entre Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon et le Vanuatu afin de trouver une version 3 de cet accord. En juillet 2016 ont eu lieu les conclusions des négociations (Sommet des Leaders). Depuis, les Îles Salomon et Fidji qui ont signé ce nouvel accord attendent que les autres États en fassent autant.