Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)

L'UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant. Avec ses partenaires, l’Unicef travaille à traduire cet engagement en actions concrètes, en particulier pour les enfants les plus défavorisés.

Dans le Pacifique, ils travaillent dans les îles Cook, Fidji, Kiribati, les îles Marshall, les États fédérés de Micronésie, Nauru, Niue, Palau, Samoa, Îles Salomon, Tokelau, Tonga, Tuvalu, et le Vanuatu.

Kiribati, les Îles Marshall, les États fédérés de Micronésie, les Îles Salomon, et Tuvalu sont classés comme « États fragiles » selon les critères de la Banque mondiale / OCDE. Ces 14 pays insulaires du Pacifique ont ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, mais seulement un tiers sont en bonne voie avec des obligations de déclaration.

 

Protection de l’enfance

Dans de nombreux pays insulaires du Pacifique, le cadre juridique pour la protection des enfants est faible. Les programme et services de protection manquent de direction stratégique et la vulnérabilité des enfants n’est pas prise en compte. Les familles et les communautés sont de plus en plus tiraillées entre les méthodes traditionnelles et modernes d'éducation et de discipline : les preuves recueillies avec le soutien de l'UNICEF dans sept pays montrent que les châtiments corporels dans les foyers et les communautés, ainsi que des niveaux élevés d'intimidation à l'école, sont les principaux sujets de préoccupation. En raison des taux élevés de violence domestique, un nombre important d'enfants grandit exposé à la violence et aux abus, y compris dans des lieux qui devraient être sans violence. Les taux d'enregistrement des naissances varient considérablement à travers la région, de moins de 20% dans les Îles Salomon à plus de 60% à Kiribati et 90% dans les îles Fidji. Plusieurs pays, dont Kiribati, les Îles Salomon et Fidji, ont cependant fait des progrès dans l'amélioration des cadres législatifs pour la protection des enfants.

Résultats attendus du programme de protection de l’enfance 2013-2017

  • Veiller à ce que les enfants soient de plus en plus protégés par la loi et mieux servis par les systèmes de justice qui les protègent en tant que victimes, délinquants et témoins,
  • Veiller à ce que les enfants soient mieux servis par les services sociaux de protection de l'enfance, bien informés et coordonnés, qui assurent une protection accrue contre la violence, l'abus et l'exploitation;
  • Soutenir les familles et les communautés à créer des environnements domestiques et communautaires pour les enfants qui soient exempts de violence, d'abus et d'exploitation.

Autres domaines d’activités

  • Éducation
  • Actions humanitaires et changement climatique
  • Santé
  • VIH et Sida
  • Inclusion sociale
  • Eau et hygiène

Le siège de l’UNICEF Pacifique se trouve à Suva, Fidji. Il y a également des bureaux locaux à Kiribati, aux îles Salomon et au Vanuatu.

Pour plus d’informations : http://www.unicef.org/pacificislands/