Présentation générale
Grâce à son statut particulier, la Nouvelle-Calédonie possède un rayonnement et une visibilité au sein de la région Pacifique au travers de son intégration dans différentes organisations régionales. Pleinement investie aux côtés de ses voisins pour le développement de la région, elle participe à la prise de décisions stratégiques pour la construction d’un avenir durable dans le Pacifique. Son implication dans la définition de la politique régionale repose à la fois sur son statut de membre à part entière du Forum des Îles du Pacifique, l'organisation politique régionale et sur son action au sein des principales organisations régionales techniques (Programme régional océanien pour l’environnement, Communauté du Pacifique).
Sa politique régionale s’appuie également sur des relations privilégiées avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu, Samoa, Fidji, Tonga et Wallis-et-Futuna. De nombreuses actions sont menées en étroite coopération et coordination avec ces États et Territoires, dans les domaines de la recherche, de la culture, de la santé, de la bonne gouvernance, de la jeunesse, de l’éducation, du développement économique et de la francophonie.
La Nouvelle-Calédonie dispose, pour soutenir son action extérieure, de quatre enveloppes budgétaires principales, allouées à la mise en œuvre de ces actions : le Fonds Pacifique, le Fonds de coopération avec le Vanuatu, le Fonds de coopération avec Wallis-et-Futuna et le Fonds de coopération bilatérale.