La commerce extérieur
La Nouvelle-Calédonie a connu au cours de ces deux dernières décennies une période de prospérité marquée par une forte croissance économique qui a participé notamment à l’élévation globale du niveau de vie de la population. Ce développement du PIB s’est largement appuyé sur l’importation de biens et services, entraînant aujourd’hui un déficit de la balance commerciale des transactions courantes de la Nouvelle-Calédonie de près de 160 milliards de francs.
Sur les dix dernières années, grâce à l’ampleur des exportations de minerais, de ferronickels et aux investissements réalisés avec la construction de deux nouvelles usines métallurgiques sur son territoire ainsi qu’une unité offshore basée en Corée du Sud, le secteur du nickel a été l’un des principaux moteurs de la croissance économique calédonienne.
Cependant, après cette période de forte croissance, le territoire connaît actuellement un ralentissement prévisible, consécutif à la fin des grands travaux, et accentué par la crise des cours du nickel.
La situation actuelle impose de diversifier l’économie pour créer de nouveaux relais de croissance. L’accroissement du marché local par le développement des exportations constitue un des leviers retenus par le gouvernement.