Appel à projets Fonds Pacifique 2019
02 octobre 2018
Le Fonds Pacifique, géré par le Secrétariat Permanent pour le Pacifique et inscrit au budget du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE, a pour objectif de promouvoir la coopération économique, sociale, scientifique et culturelle dans le Pacifique. Il contribue à l'insertion régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie Française et des Iles Wallis et Futuna.
Le Fonds est consacré aux actions régionales de coopération avec les pays et les organisations océaniens. Il ne doit pas s'agir de projet à caractère bilatéral. Il v ient en appui à d'autres programmes de coopération, à des actions de coopérations régionales menées par les territoires français du Pacifique voire à des actions menées par les organisztions régionales océaniennes.
Les projets financés doivent poursuivre l'objectif général d'insertion des collectivités d'outre-mer dans la région. Pour 2019 seront prioritaires :
- Les projets permettant aux collectivités françaises d'être associées à la lutte contre le changement climatique et à la prévention des risques de catastrophes.
- Les projets économiques mettant en oeuvre le savoir-faire des collectivités française ou bénéficiant à ces dernières et concourant au renforcement des échanges économiques au niveau régional.
- Les projets concourant à la sécurité sanitaire (lutte contre les maladies endémiques, non transmissibles ou dues à des vecteurs infectieux) ou la sécurité alimentaire (gestion des ressources halieutiques, actions à fort potentiel de développement économique et d'accroissement des échanges régionaux).
Dans les domaines précités, les projets permettant de faire progresser l'égalité entre les hommes et les femmes feront l'objet d'un examen attentif.
Les demandes de subventions doivent être présentées selon le modèle de Fiche-projet (voir ci-dessous) et respecté le cadre budgétaire type simplifié (voir ci-dessous).
Le respect du modèle est impératif, l'ensemble des rubriques doivent être renseignées. Les fiches doivent être impérativement rédigées en français, les pièces jointes pouvant éventuellement être présentées en anglais.