Recrutement du coordinateur territorial pour la Nouvelle-Calédonie du programme PROTEGE (11e FED régional)

10 décembre 2018

Information

capture.png

La constitution de l’équipe du programme PROTEGE (11e FED régional pour les PTOM du Pacifique) se poursuit avec le recrutement du poste de coordinateur territorial pour la Nouvelle-Calédonie.

Le programme PROTEGE (Programme Régional Océanien des TErritoires pour la GEstion durable des écosystèmes) dans le cadre du 11e Fond européen de développement dispose d’une enveloppe financière dédiée à la coopération régionale entre Pays et territoires du Pacifiques s’élevant à 36 millions d’euros soit 4 295 942 720 XPF pour la période 2019-2022.  

Les 4 PTOM du Pacifique se sont entendus pour que cet appui financier se concentre sur un programme de coopération en matière de gestion de l’environnement prenant ainsi le relais du programme INTEGRE (Initiative des Territoires pour la Gestion Régionale de l’Environnement) mis en œuvre pour la période 2014-2018 dans le cadre du 10e FED.

PROTEGE vise à établir un développement économique durable et résilient face au changement climatique au sein des PTOM du Pacifique (Pitcairn, Wallis et Futuna, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie). Il s’appuie principalement sur la mise en place d’une gestion intégrée et durable des ressources naturelles renouvelables ainsi que sur le renforcement de la protection et de la résilience des écosystèmes.

En tant que programme de coopération régionale, il doit accompagner les 4 PTOM dans le développement d’une approche intégrée de ces 4 domaines d’action.

La mise en œuvre du projet a été confiée par le biais de la procédure européenne de co-délégation  à la Communauté du Pacifique (délégataire) et au Programme Régional Océanien pour l’Environnement (co-délégataire).

Au sein d’une équipe projet composée de 10 membres et sous l’autorité du chef de projet, le coordinateur territorial pour la Nouvelle-Calédonie assurera l’ancrage institutionnel, sa visibilité et participera à la mise en œuvre des activités en Nouvelle-Calédonie. Il ou elle sera également impliqué dans le suivi des actions de communication et de capitalisation.

  • Le poste est basé à Nouméa ;
  • Des conditions d’emploi attrayantes ;
  • Poste au sein de la principale organisation d’aide au développement de la région océanienne ;
  • Date limite de dépôt des candidatures : 13 janvier 2019 ;

La fiche de poste est disponible sur le site de la CPS :

http://fr.careers.spc.int/job/coordonnateur-territorial-du-projet-proteg...

 

Documents