Organisation mondiale de la santé (OMS)
Ce nouveau statut permet désormais à la Nouvelle-Calédonie de siéger aux côtés de la délégation française au sein du comité régional du Pacifique occidental de l’organisation mondiale de la santé (OMS) dont les échanges en matière de politiques de santé sont essentiels au développement de la région. Cette nouvelle étape vient conforter la dynamique d’intégration institutionnelle et politique de la Nouvelle-Calédonie dans la région Pacifique.
L’OMS est une institution de l’Organisation des Nations Unies (ONU) créée le 7 avril 1948 afin d’aider tous les pays et peuples à atteindre le meilleur niveau de santé possible. Dans ce but, l’OMS est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.
Elle agit dans plusieurs domaines :
- la lutte contre les maladies transmissibles
- la sécurité sanitaire et les situations d'urgence
- des communautés et des populations en bonne santé
- le développement du secteur de la santé
Outre son siège basé à Genève, l’OMS dispose de plusieurs bureaux régionaux localisés sur six différentes régions. Ces implantations géographiques spécifiques ont pour objectif de permette une meilleure compréhension des problématiques de certaines régions. Deux bureaux concernent la région Pacifique :
- le bureau régional pour le Pacifique occidental, situé à Manille, aux Philippines, représente l'OMS dans la région Asie-Pacifique, et vient compléter et renforcer les systèmes d’intervention mis en place par le bureau général,
- le bureau du représentant de l'OMS dans le Pacifique Sud, situé à Suva, Fidji, fonctionne sous l'égide du bureau régional du Pacifique occidental.
En collaboration avec un large éventail de partenaires de tous les secteurs de la société, l'OMS dans le Pacifique occidental est impliqué dans une foule d'activités de santé publique étroitement liés entre elles, comme la recherche, le recueil de données, l'évaluation, la sensibilisation et la mobilisation des ressources. Son but est de conduire la réponse régionale aux problèmes de santé publique sur tous les fronts - médicaux, techniques, socio-économiques, culturelles, juridiques et politiques - vers la réalisation de la mission de santé mondiale de l'OMS.
Les sessions annuelle du comité régional du Pacifique Occidental réunissent les ministres de la santé de 37 États et territoires membres dans le but d'examiner les problèmes de santé majeurs qui affectent les pays de la région.
On peut citer comme exemple l'Index Medicus pour la région du Pacifique occidental (WPRIM), qui est un projet géré par le bureau régional du Pacifique occidental en collaboration avec plusieurs institutions des États membres de la région. Cet index consiste en un regroupement sélectif de journaux de médecine et de santé existants dans la région du Pacifique occidental. Son accès à internet permettra avec facilité l’accès à une base de données de textes intégraux dans le but d’offrir aux divers pays le moyen d’accéder à la littérature médicale de la région.
Dans l’actualité récente, on peut également relever la participation des bureaux de la région Pacifique dans la lutte contre le virus Ebola bien que le risque d’une infection dans la Région du Pacifique occidental ne soit pas élevé. Pour évaluer la préparation d’un État membre à une potentielle épidémie, le bureau régional de l'OMS pour le Pacifique occidental a mené une enquête de préparation des pays par un exercice de simulation en octobre 2014.
En février 2012, le directeur régional de l’OMS, Docteur SHIN YOUNG-SOO, avait fait halte en Nouvelle-Calédonie pour visiter les installations sanitaires et s’entretenir des politiques régionales de santé avec les responsables du secteur. Le président du gouvernement, Harold Martin, avait fait part de la volonté de la Nouvelle-Calédonie de voir son statut évoluer au sein de la représentation française à l’OMS, vers un statut « correspondant à celui de Hong-Kong, région administrative spéciale par rapport à la Chine ».
En avril 2014, une déléguée régionale de l’OMS, Jane Wallace, est venu faire le point sur la situation du tabagisme en Nouvelle-Calédonie (47 % de fumeurs dans la population) : « Il faut augmenter les taxes, réduire la demande, réduire l’approvisionnement, interdire la vente aux mineurs, interdire la cigarette dans les lieux publics, énormément communiquer sur le sujet, accompagner les fumeurs dans leur sevrage et surtout appliquer les lois en vigueur. »