Conférence ministerielle énergie et transport 2014 à Fidji

09 septembre 2014

Information

Conférence ministérielle énergie et transport

La Nouvelle-Calédonie s'est rendue à la seconde réunion régionale des ministres océaniens de l'Energie et des transports à Fidji du 31 mars au 4 avril.

A l’occasion de la seconde conférence ministérielle énergie et transport organisée par la division « développement économique » de la CPS, une délégation représentant la Nouvelle-Calédonie s’est rendue à Nadi (Fidji) du 31 mars au 4 avril. Cette réunion régionale des ministres océaniens de l’Énergie et des transports avait pour but de promouvoir le développement durable des secteurs de l’énergie et des transports en Océanie et de renforcer le caractère pluridisciplinaire des solutions régionales mises en place pour compléter les mesures prises dans les pays pour améliorer l’accès à des services performants dans les secteurs de l’énergie et des transports. Du 31 mars au 1er avril, ce sont les directeurs de l’énergie et des transports qui se sont réunis. La conférence des ministres s’est tenue quant à elle du 2 au 4 avril.

La Conférence poursuivait un double objectif : d’une part, informer les ministres des dernières évolutions intervenues dans les domaines de l’énergie et des transports (maritimes et aériens), tant sur le plan international que régional, et ayant une incidence sur les pays océaniens ; et, d’autre part, leur proposer des actions et des solutions propres à les accompagner sur la voie du développement durable, grâce à la promotion de services accessibles, abordables et performants, dont la sécurité et la sûreté sont garanties, dans les domaines de l’énergie et des transports.

Le sous-secrétaire des Nations-Unies, M. Acharya a participé à la première journée de la conférence des ministres, présidant le lancement de la « 1ere décennie de l’Energie durable pour tous ». Dans « le communiqué de Denarau » (voir le document PDF), les ministres se sont notamment engagés à la création d’un observatoire océanien de l’énergie, à œuvrer à une plus grande implication du secteur privé dans le défi de l’autonomisation énergétique des PEID et à faire du renforcement de la sécurité des transports maritimes une priorité absolue.