Intégration des territoires français dans la base régionale sur les indicateurs minima du développement national

03 février 2016

Information

ndmi.png

La Communauté du Pacifique (CPS) en partenariat avec l’Institut de la Statistique et des Etudes Economiques (ISEE) ont présenté aujourd’hui une nouvelle version du site internet sur les indicateurs minima du développement national (IMDN)  (http://www.spc.int/nmdi/fr) de la CPS intégrant les données relatives à la Nouvelle-Calédonie.

En plus de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française ainsi que Wallis et Futuna ont vu leurs données intégrées au site des IMDN.

Le site internet sur les IMDN compile des données dans 7 domaines différents à savoir : population, développement humain, agriculture, pêche, infrastructures, santé et les Objectifs du Millénaire de Développement (OMD) et permet ainsi d’avoir une vision complète et globale des principales données statistiques de la région.

De par ses fonctionnalités, le site permettra une comparaison entre les territoires français du Pacifique et les pays de la zone pour la première fois, et représentera également un outil public  d’information au niveau du Pacifique. Cela  facilitera en outre un suivi sur le long terme de l’évolution d’indicateurs dans différents domaines.

Le directeur de la division statistique, Gerald Haberkorn, se fait l’écho de la vision exprimée par le Chef du Service de la coopération régionale et des relations extérieures du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en 2012, à savoir que le but est de permettre une meilleure intégration  de la Nouvelle-Calédonie dans l’espace régional et faciliter une comparaison des progrès déjà faits et des développements à venir.

Véronique Daudin, directrice de l’ISEE,  ajoute que grâce à l’intégration des données  sur le site, la présence des territoires français au sein de la zone du Pacifique prend une dimension plus concrète d’autant plus que  la production d’indicateurs harmonisés représente un challenge. Ceux-ci s’appuient sur une analyse élargie des résultats structurels et conjoncturels disponibles.

Cette intégration des territoires français de la zone Pacifique à cette base de données régionale répond à leur volonté commune de coopération avec les Etats et territoires membres de la Communauté du Pacifique et à leur souhait d’intégration régionale. Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien du Fonds de Coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique (« Fonds Pacifique ») mis en œuvre par la France.

 

Contact presse

CPS Jean-Noël Royer, Chargé de communication, jeannoelr@spc.int; 26 01 71

ISEE Solenn Araïc, Chef du département des publications, solenn.araic@isee.nc; 24 29 95