Le gouvernement prépare l'export de squashs en Corée du Sud

05 mars 2015

Information

29170253.jpeg

Une délégation menée par Sonia BACKES s'est rendue à Séoul la semaine dernière

 

Initiée depuis 2011, la demande de permis d'exportation des squashs calédoniennes étaient confrontée à des blocages depuis plusieurs années empêchant cet export de se concrétiser.

Les producteurs de squashs, représentés par la FCTE ont rencontré des importateurs coréens, très demandeurs de squashs calédoniennes qui correspondent à une attente forte de la Corée, en terme de qualité, de taille, et de saison d'exportation. 

La délégation a rencontré les autorités politiques et administratives coréennes afin de lever les barrières phytosanitaires posées par la Corée.

Les entretiens très positifs avec le Ministère de l'agriculture, avec le Commissaire du QIA (Animal and Plant Quarantine Agency) et le Ministère des Affaires Étrangères coréens permettent d'espérer un export des squashs calédoniens vers la Corée en 2016.

La délégation a été largement accompagnéé dans ses démarches par l'Ambassade de France en Corée qui a fait part à ses interlocuteurs de l'importance de la Nouvelle-Calédonie pour la France notamment pour les échanges dans la zone Asie-Pacifique.

Ainsi, les squashs de petite taille qui sont aujourd'hui mises au rebus et font perdre de l’ordre de 30% de productivité aux exploitants pourront être valorisées et faire connaître les produits calédoniens en Corée.