2ème ÉDITION DU SOMMET « OCÉANIA 21 MEETINGS »

09 septembre 2014

Information

Océania 21 Meeting

Seize États et territoires du Pacifique Sud (Fidji, Kiribati, les Îles Cook, les Îles Marshall, les États Fédérés de Micronésie, Niue, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Polynésie française, les Îles Salomon, Samoa, Samoa américaine, Tokelau, Tuvalu, le Vanuatu, Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie) se sont réunis pendant ces trois jours au siège du Secrétariat de la Communauté du Pacifique à Nouméa.

Cet évènement, parrainé par Nicolas Hulot et Jean-Michel Cousteau, avait vocation à porter un message fédérateur au niveau international, notamment dans la perspective de la 21ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris, qui se tiendra en décembre 2015.

Des ateliers techniques ont eu lieu, permettant les échanges entre décideurs politiques, société civile et acteurs de la recherche autour de quatre grands thèmes :

- la protection et la valorisation des océans,

- le développement des énergies renouvelables,

- la gestion et la valorisation des déchets,

-l’agriculture en milieu durable et la préservation de la ressource en eau.

C’est à partir des recommandations issues de ces ateliers, après analyse et modifications en plénière, qu’a été rédigée la Déclaration finale de Nouméa adoptée par les leaders.

Parmi les temps forts de l’évènement, on peut noter « l’appel de la jeunesse du Pacifique à la jeunesse du monde pour sauver la planète » porté par les étudiants calédoniens, la rencontre entre les jeunes calédoniens et les personnalités politiques, les experts et scientifiques organisée par l’IRD, ou encore la présentation du Parc Marin de la Mer de Corail.

Les participants ont notamment salué le rapprochement entre la recherche et la décision politique, indispensable pour assurer un développement durable.

Documents