Visite d’une délégation du Sénat Coutumier en Nouvelle-Zélande, à l’occasion de l’ exposition « Never a week goes by » à Dunedin.

11 février 2015

Information

photo_marae.jpg

L’exposition « Never a week goes by », qui voyagera en Nouvelle-Zélande de février à décembre 2015, retrace le parcours des « Otago mounted rifles », soldats néo-zélandais partis de Balclutha (Otago, île du Sud) et des soldats néo-calédoniens et des tirailleurs Kanak, partis depuis Nouméa.

Le contenu de la partie néo-zélandaise retrace les vies de cinq hommes d’Otago décédés pendant la Première Guerre mondiale. La partie française met en lumière les caractéristiques spécifiques de la Nouvelle-Calédonie et le contraste entre la réaction des colonies françaises face à la menace sur la métropole et la relation avec le peuple kanak pendant cette phase importante de l’histoire mondiale.

 

L’inauguration officielle de l’exposition itinérante « Never a week goes by » a eu lieu le samedi 7 février 2015, à l’Otago Arts Society’s Hope Gallery de Dunedin. Elle a débuté par une cérémonie d’accueil traditionnel avec un Mihi Whakatau (cérémonie de bienvenue Maori), auquel ont répondu les représentants du Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie.

 

La présence du Sénat coutumier, représenté par MM. Samuel Goromido (Chef de délégation), Armand Goroboredjo, Paul Jewine et Waessaou Nigote, a témoigné de l’hommage porté au millier de soldats Kanak qui, entre 1914 et 1918, ont participé à la première Guerre mondiale au sein du prestigieux Bataillon des Tirailleurs du Pacifique.

Ont pris ensuite tour à tour la parole, M. Bryan Cadogan, Maire de Balclutha, Mme Agnès Hamilton, Première Conseillère de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande, le Lt-Col Amanda Brosnan (RNZDF) et M. Yves Lafoy, Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, qui assurait la représentation du Gouvernement et de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie.

L’ouverture de l’exposition s’est terminée par les présentations de M. Gary ROSS (Conservateur du South Otago Museum) et Mme Stéphane PANNOUX (Maitre de Conférences Honoraire en Histoire Nouvelle-Calédonie, Association In Memoriam), tous deux à l’origine du projet « Never a week goes by ».

 

Cette exposition est co-financée, entre autre, par le Lottery World War I Commemorations, Envirnonment and Heritage, l’Otago Community Trust, les institutions de Nouvelle-Calédonie (Gouvernement et Province Sud) et l’association In Memoriam.