Atelier de programmation du 11ème FED régional PTOM du Pacifique

14 avril 2017

Information

11eme_fed.jpg

La Nouvelle-Calédonie a accueilli du 29 au 31 mars les agents techniques des îles Pitcairn, de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna, pour l’atelier programmation du programme régional du 11ème Fonds européen de développement.

En présence également des experts des organisations régionales CPS et PROE, l’atelier a ouvert la phase de formulation du projet, dont l’objectif est de construire un développement durable et résilient face au changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables.

Les participants ont manifesté leur volonté de renforcer la coopération régionale pour améliorer ses bénéfices locaux et d’utiliser le transfert de compétences pour une vraie appropriation territoriale.

Les travaux en ateliers participatifs ont permis d’identifier quatre priorités communes: la gestion intégrée de l’eau, la transition agro-écologique, l’aquaculture et la pêche récifo-lagonaire durables, la résilience de la biodiversité  terrestre et des services écosystémiques.

Ces priorités ont été déclinées en activités structurantes qui répondent par exemple à ces problématiques : l’absence de gestion des effluents d’élevages à Wallis-et-Futuna où chaque famille pratique un élevage porcin de subsistance ; la dépendance de la Nouvelle-Calédonie aux importations agro-alimentaires et la recrudescence des maladies non transmissibles ; la raréfaction des ressources récifo-lagonaires de Polynésie française induite par une augmentation de la pression de pêche ; ou encore la prolifération d’espèces exotiques envahissantes, telles que les rongeurs et les ongulés, dans chacun des territoires français du Pacifique ainsi qu’aux îles Pitcairn.

D’autres actions complémentaires en faveur de la conservation de la biodiversité et d’une gestion agro-forestière intégrée ont été également retenues.

Ces choix traduisent l’importance pour les pays du Pacifique de développer des modèles économiques durables, avec le souci constant du bien-être de leurs populations, basés sur une exploitation raisonnée et maitrisée de leurs ressources propres et sur la protection d’un patrimoine exceptionnel encore préservé mais soumis à des pressions encore grandissantes.