3ème Conférence Mondiale sur la Réduction des Risques de Catastrophes - 14 au 18 mars

16 mars 2015

Information

1418372629disaster-risk-reduction-banner-fr-1.jpg

La 3ème Conférence Mondiale sur la Réduction des Risques de Catastrophes s'est tenu du 14 au 18 mars 2015 à Sendai, au Japon.

Quelques 8 000 délégués accrédités ont participé. De nombreux forums publics ont pris place en marge de la conférence.

La conférence mondiale s'est déroulée autours de trois segments majeurs :

SEGMENT INTER-GOUVERNEMENTAL
Il consiste en des sessions plénières officielles, des tables-rondes ministérielles et des dialogues entre les partenaires de haut-niveau.

SEGMENT MULTI-ACTEURS
Il inclut 33 sessions réparties selon 4 thèmes : progrès réalisés sur le cadre d’action d’Hyogo, risques émergents, engagements et accélération de la mise en oeuvre.

FORUM PUBLIC
Le Forum Public est une composante importante de la Conférence et promeut une responsabilité partagée pour réduire les risques et construire la résilience.
 

La conférence mondiale a donné lieu à l'adoption d'un nouveau cadre mondial : le cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030. Cet accord fixe sept cibles et quatre priorités d'action dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes à atteindre au cours des 15 prochaines années : une réduction substantielle de la mortalité mondiale liée aux catastrophes ; une réduction substantielle du nombre de personnes touchées ; une réduction des pertes économiques par rapport au PIB mondial ; une réduction substantielle des dégâts causés aux infrastructures et de l'interruption des services de base, notamment les établissements de santé et d'éducation, en cas de catastrophe ; une augmentation du nombre de pays dotés de stratégies nationales et locales pour réduire les risques de catastrophe à l'horizon 2020 ; le renforcement de la coopération internationale ; et un accès accru aux systèmes d'alerte précoce multirisques et aux informations et évaluations sur les risques de catastrophes.

« L'adoption de ce nouveau cadre pour la réduction des risques de catastrophe ouvre un nouveau chapitre important dans le développement durable car il énonce clairement des objectifs et des priorités d'action qui conduiront à une réduction substantielle des risques de catastrophes et des pertes en vies humaines et en moyens de subsistance », a déclaré la chef du Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes, Margareta Wahlström.

« La mise en œuvre du Cadre d'action de Sendai au cours des 15 prochaines années nécessitera un engagement fort et un leadership politique et sera essentielle à la réalisation des futurs accords sur les objectifs de développement durable et sur le climat plus tard cette année. Le développement durable commence à Sendai », a-t-elle ajouté.

Ce cadre d’action est le premier accord majeur du programme de développement pour l'après-2015. Sendai est la première d'une série de conférences clés, et sera suivie par la Conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba en Juillet, l'adoption des Objectifs de développement durable (ODD) à New York en Septembre et la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) à Paris en Décembre.

PLUS D'INFORMATIONS SUR : http://www.wcdrr.org/