Rencontres au sommet : tournée diplomatique américaine en Océanie

17 février 2022

Mickaël Forrest, membre chargé du suivi des relations extérieures de la Nouvelle-Calédonie en lien avec le président du gouvernement, a participé à cet échange international.

Mickaël Forrest, membre chargé du suivi des relations extérieures de la Nouvelle-Calédonie en lien avec le président du gouvernement, a participé à cet échange international.

Mickaël Forrest, membre chargé du suivi des relations extérieures en lien avec le président du gouvernement, a participé, samedi 12 février, à un échange de haut niveau avec les leaders des états insulaires du Pacifique et le Secrétaire d’État américain Antony Blinken, actuellement en tournée dans la région.

Mickaël Forrest représentait le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lors d’une visioconférence avec les dirigeants du Pacifique, qui a eu lieu samedi 12 février, à Nandi, à l’invitation du secrétaire d’État américain Anthony Blinken et du Premier ministre des îles Fidji, Frank Bainimarama, représenté par le Premier ministre par intérim, Aiyaz Sayed-Khaiyum.

Lors de sa visite éclair à Fidji, Anthony Blinken a souhaité s’entretenir avec les représentants du Pacifique insulaire sur de nombreux sujets : la crise climatique, la fin de la pandémie de Covid-19, l’aide en cas de catastrophe naturelle et des moyens de renforcer l’engagement commun en faveur de la démocratie, de la solidarité régionale et de la prospérité dans le « continent bleu ».

Inquiétudes climatiques

À l’occasion de ces échanges multilatéraux, Mickaël Forrest a d’abord rappelé le contexte institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Il a notamment tenu à réitérer le sincère soutien du gouvernement collégial calédonien au Royaume des Tonga, durement touché par le tsunami du 15 janvier dernier. Il a, en outre, réaffirmé les engagements du gouvernement calédonien à contribuer à la mise en œuvre des grandes orientations régionales en matière de lutte contre les effets du changement climatique, à la gestion des ressources marines et à la protection des océans et de la biodiversité dans la région Pacifique.

« Nous sommes confrontés à une nouvelle guerre aujourd’hui – une guerre climatique qui dévaste notre peuple comme aucun autre conflit ne l’a précédée. Aucune région du monde, ni dans le Pacifique, ni en Europe, ni dans les Amériques, ne sera épargnée par ses conséquences » s’est ému Aiyaz Sayed-Khaiyum, soulignant que 14 cyclones avaient frappé les Fidji depuis la signature de l’Accord de Paris.

Renforcer les liens

« À son niveau, la Nouvelle-Calédonie travaille activement à mieux réguler et réduire l’empreinte carbone de l’industrie minière, qui fait l’objet d’un intérêt particulier pour le secteur automobile, comme le démontre le récent investissement de Tesla », a indiqué Mickaël Forrest, en insistant sur l’importance, pour les pays industrialisés, de s’aligner sur les priorités de développement identifiées par les pays insulaires afin de garantir paix et prospérité dans la région. Il a, en outre, souligné la volonté de la Nouvelle-Calédonie de renforcer ses liens bilatéraux et multilatéraux, y compris avec les États-Unis.

La tournée du secrétaire d’État Blinken en Australie et aux Fidji s’est achevée à Hawaï (voir encadré). Au cours de ce très riche déplacement, le représentant de Washington a souhaité dialoguer avec tous les alliés et des partenaires de l’axe indopacifique. L’objectif affiché par les États-Unis est de promouvoir la paix, la résilience et l’expansion économique dans la région Pacifique, en démontrant l’efficacité des partenariats engagés.

 

Aiyaz Sayed-Khaiyum, Premier ministre fidjien par intérim, et Anthony Blinken, secrétaire d’État américain, co-présidaient cet échange par visioconférence.

Aiyaz Sayed-Khaiyum, Premier ministre fidjien par intérim, et Anthony Blinken, secrétaire d’État américain, co-présidaient cet échange par visioconférence.

 

Les États-Unis cultivent l’axe indopacifique

 

À l’occasion de sa tournée dans le Pacifique du 7 au 14 février, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu avec de nombreuses personnalités de la région et des pays limitrophes.

En Australie, du 9 au 12 février, Anthony Blinken a notamment assisté à la quatrième réunion des ministres des Affaires étrangères du Quad (« Dialogue quadrilatéral sur la sécurité » réunissant le Japon, l’Australie, l’Inde et les États-Unis), organisée par la ministre australienne, Marise Payne.

Le secrétaire d’État Blinken a rencontré le Premier ministre australien Scott Morrison, la ministre des Affaires étrangères Payne, le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi, le ministre indien des Affaires extérieures Subrahmanyam Jaishankar et d’autres hauts fonctionnaires pour discuter des priorités bilatérales et des affaires mondiales. À Melbourne, le secrétaire d’État américain est également allé à la rencontre des étudiants, des universitaires et divers leaders du domaine technologique.

Lors de sa visite éclair aux Fidji, le 12 février, Anthony Blinken a co-présidé la rencontre virtuelle avec les personnalités des îles du Pacifique, dont Mickaël Forrest pour la Nouvelle-Calédonie. Il s’est, en outre, entretenu avec le Premier ministre fidjien par intérim, pour discuter de l’engagement bilatéral entre les deux états et des moyens de faire progresser l’axe Indopacifique. Il s’agissait de la première visite d’un secrétaire d’État aux Fidji depuis 1985.

Le soir même à Honolulu, le secrétaire d’État Blinken a accueilli le ministre japonais des Affaires étrangères Hayashi et le ministre des Affaires étrangères de la République de Corée Chung Eui-yong pour une réunion ministérielle trilatérale ‒ États-Unis-Japon-République de Corée ‒ dans le but, notamment, d’approfondir la coopération dans la lutte contre les menaces du nucléaire et des missiles chinois. Anthony Blinken s’est également entretenu en privé avec le ministre des Affaires étrangères coréen, puis avec l’amiral John Aquilin, commandant de l’USINDOPACOM (United States Indo-Pacific Command).

Liens utiles