Les délégués en étape à Bruxelles

18 janvier 2019

Information

De gauche à droite : Gaston Wadrawane, Rose Wete, Stefano Manservisi (Directeur Général), Cécilia Madeleine et Alexandre Lafargue.

Les futurs délégués pour la Nouvelle-Calédonie étaient accueillis par le Directeur général de la coopération internationale et du développement le 14 janvier dernier pour le début de leur stage au sein des services de la Commission européenne.

Les quatre futurs délégués pour la Nouvelle-Calédonie : Rose Wete, Alexandre Lafargue, Cécilia Madeleine et Gaston Wadrawane poursuivent actuellement une formation préalable à leur prise de fonction auprès de quatre Etats du Pacifique (Fidji, Nouvelle-Zélande, Papouasie Nouvelle Guinée et Vanuatu).

Cette formation inclut plusieurs stages en immersion au sein des services de l’Etat (Ambassades d’Océanie, MEAE, MOM), de l’Union européenne et des pays voisins.

Parmi eux, un stage au sein de la Direction générale de la Coopération internationale et du développement (DG DEVCO) et du Service européen d’action extérieure (SEAE), doit leur permettre d’approfondir leurs connaissances du fonctionnement des institutions et des politiques européennes.

Ces services de la Commission européenne ont respectivement pour mission de concevoir et de mettre en œuvre la politique d’aide au développement de l’UE et de gérer ses relations diplomatiques avec les pays non membres.

Le stage à Bruxelles constitue également une opportunité pour les futurs délégués de développer un réseau de contacts au sein de l’administration européenne.

Un planning bien rempli, puisque les délégués ont également rencontré les directions sectorielles de la Commission européenne responsables de l’action pour le Climat  (DG CLIMA), de l’environnement (DG ENVI), des affaires maritimes (DG MARE), les représentants permanents des Etats et territoires du Pacifique auprès de l’Union européenne et le secrétariat de l’Association des PTOM (OCTA).

Accueillis personnellement par le Directeur général de la coopération internationale et du développement, Monsieur Stefano Manservisi, le 14 janvier dernier, les délégués ont pu profiter de ce moment d’échange privilégié pour aborder les efforts de la Nouvelle-Calédonie en matière d’intégration régionale et le soutien de l’UE dans cette démarche.

A l’issue de leur stage à Bruxelles, les futurs délégués reprendront les cours à Science Po Paris pour une session dédiée à la diplomatie économique et un stage d’immersion organisés par les Ministères des affaires étrangères australiens et néo-zélandais.

Leurs prises de poste sont prévues pour la fin du premier semestre 2019.