La coopération avec le Vanuatu gagne le tarmac

24 juillet 2018

Information

Paul Lennis et Manfreid Veremaito, agents de l’autorité de l’Aviation civile du Vanuatu, ont suivi une formation auprès de la direction de l’Aviation civile en Nouvelle-Calédonie.

Paul Lennis et Manfreid Veremaito, agents de l’autorité de l’Aviation civile du Vanuatu, ont suivi une formation auprès de la direction de l’Aviation civile en Nouvelle-Calédonie.

Dans le cadre des accords de coopération passés entre les archipels voisins, deux agents de l’Aviation civile du Vanuatu ont été accueillis par les équipes de la direction de l’Aviation civile en Nouvelle-Calédonie pour suivre une formation. Un premier essai concluant qui ouvre de nombreuses perspectives.

Chargés de la surveillance des opérations aériennes et de la navigabilité des aéronefs au sein de l’autorité de l’Aviation civile du Vanuatu (CAAV), Paul Lennis et Manfred Veremaito sont venus en Calédonie du 9 au 11 juillet. Accueillis par le service de la sécurité de la direction de l’Aviation civile en Nouvelle-Calédonie (DAC-NC), ils y ont reçu une formation de maintien des compétences relatives au métier de contrôleur technique d’exploitation (CTE, lire l’encadré).

Pendant trois jours, ils ont assisté à des cours théoriques sur les programmes d’inspection au sol des compagnies calédoniennes et étrangères (programme SAFA, lire l’encadré), ainsi que sur les modalités de surveillance technique des compagnies étrangères. Ils ont également participé à cinq contrôles techniques d’exploitation d’aéronefs.

« Nos compagnies aériennes, qui desservent la Nouvelle-Calédonie, nous parlaient des inspections au sol SAFA. Nous ne savions pas exactement ce que c’était. Maintenant, nous savons qu’elles sont similaires à ce que nous faisons au Vanuatu », indique Paul Lennis.

Des bénéfices partagés

Ce type de coopération bénéficie à chacune des parties : les agents vanuatais profitent d’un accompagnement de proximité dispensé par des professionnels expérimentés, alors que leurs homologues calédoniens y trouvent l’occasion d’approfondir leur niveau d’anglais technique.

Aux plans professionnel et relationnel, cette expérience contribue à faciliter les communications techniques entre les deux autorités. Un avantage de taille pour résoudre les difficultés qui peuvent apparaître s’agissant des résultats de la surveillance respective des transporteurs aériens qui exploitent sur les deux territoires.

Aller plus loin dans la coopération

La Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu sont de proches voisins pour lesquels le partage d’expériences et de savoir-faire est une solution mutuellement profitable. C’est pourquoi la CAAV et la DAC-NC envisagent de signer un accord qui permettra de nouvelles actions de coopération. Plusieurs projets sont d’ailleurs à l’étude, tels que la participation d’une inspectrice de la CAAV à une formation de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) ou encore la mise en œuvre d’une formation aux enquêtes techniques de sécurité relatives aux incidents sérieux ou accidents de l’aviation civile qui pourrait être dispensée à Nouméa, à partir de 2019.

Le métier de contrôleur technique d’exploitation (CTE)

Niveau de compétence des pilotes, état de l’aéronef, arrimage en soute ou présence des équipements de sécurité en cabine sont autant de points vérifiés au sol par les CTE pour garantir que la compagnie remplit tous les standards de sécurité français et internationaux. Les anomalies constatées peuvent entraîner la rétention au sol de l’aéronef. 

L’accès à ce métier passe par une formation initiale de technicien des études et de l’exploitation de l’aviation, à l’ENAC, et un recrutement sur concours (niveau bac +2).

SAFA : Safety Assessment of Foreign Aircraft

Le SAFA est un programme européen d'évaluation de la sécurité des aéronefs étrangers qui définit des procédures d’inspections au sol sur un aéroport local. Créé en 1995 dans le but d’homogénéiser les procédures européennes et d’améliorer l’application des exigences de sécurité, ce programme est en expansion (Canada, Qatar, Singapour, Australie, etc.). Il s’appuie sur les normes et pratiques recommandées de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Le programme SAFA est, pour la Nouvelle-Calédonie, une composante clé des modalités de surveillance technique des compagnies étrangères exploitant sur le territoire.

La coopération Calédonie-Vanuatu

Depuis 2004, une convention tripartite lie la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. Cet accord a été renforcé en mars 2017 par la signature d’un plan conjoint de coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu qui porte sur de nombreux secteurs, dont celui de l’aviation civile.