Échanges francs entre le ministre et l’exécutif
26 octobre 2020
Dans le cadre de sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a été reçu au gouvernement dimanche 25 octobre. Accueilli par le président Thierry Santa, il s’est entretenu avec l’ensemble des membres de l’exécutif. L’échange s’est poursuivi par une rencontre privée avec le président du gouvernement.
Le week-end de Sébastien Lecornu sur le terrain calédonien s’est achevé dimanche soir, au gouvernement. Attendu sur le perron de l’institution par le président du gouvernement, Thierry Santa, le ministre des Outre-mer a accordé aux membres de l’exécutif un entretien d’une heure environ. Après un tour de table qui lui a permis d’identifier les secteurs de chacun et les principaux dossiers en cours, les sujets du Covid-19, de l’énergie, de l’environnement et de l’enseignement ont notamment été abordés.
L’État n’abandonnera pas la Calédonie
Concernant la crise sanitaire et son impact sur les finances du territoire, Sébastien Lecornu a indiqué être « prêt à regarder la part affectée aux dépenses sanitaires ». « Il faut se préparer à lutter contre ce virus sur une période longue et donc, commencer à adapter les dispositifs, a-t-il précisé. La quatorzaine produit ses effets et pour cause, mais il faut voir comment on peut tenir financièrement. » Seul territoire "Covid-free" de la République (avec Wallis-et-Futuna), la Nouvelle-Calédonie pourra compter sur l’appui de l’État qui « n’abandonnera pas la Calédonie sur la question du Covid », a affirmé le ministre des Outre-mer.
Protéger le littoral face à la montée des eaux
Secrétaire d’État à la Transition écologique entre 2017 et 2018, Sébastien Lecornu s’est aussi intéressé à la question de « l’érosion du trait de côte, qui touche Nouméa et d’une façon plus dramatique, les îles. » « J’ai indiqué me tenir prêt à donner une envergure nationale, voire internationale, à ce sujet sur lequel le président de la République souhaite avancer », a déclaré le ministre des Outre-mer. Ce sujet environnemental s’inscrit en effet dans les trois thèmes évoqués par Emmanuel Macron lors de sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie en mai 2018, à savoir le développement d’un axe indopacifique, la transition énergétique et le développement économique.
Énergie et enseignement
L’entretien des onze membres du gouvernement avec Sébastien Lecornu a également porté sur le nickel et l’énergie en tant qu’élément clé de « la compétitivité et de la structure des coûts, notamment pour la SLN », a indiqué le ministre à l’issue de l’entretien. Il a enfin été question d’enseignement et en particulier de « l’adaptation des programmes scolaires en faveur de l’histoire contemporaine de la Calédonie. » Saisi sur cette question par le Comité des Sages, Sébastien Lecornu a formulé le vœux auprès de la membre du gouvernement en charge de ce secteur, Isabelle Champmoreau, d’engager ce travail ensemble. « Car, a-t-il souligné, une démocratie qui fonctionne, c’est une démocratie dans laquelle on est capable de donner aux plus jeunes de quoi comprendre. »