News

Par ex., 02/03/2021
Par ex., 02/03/2021
La Nouvelle-Calédonie a partagé son souhait de « réunir la famille européenne autour d’objectifs économiques communs ».
15 décembre 2020
Coopération régionale

Le 18e Forum annuel entre l'Union européenne et les pays et territoires d'outre-mer s’est déroulé vendredi matin. Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa, y était représenté par le chef du Service de la coopération et des relations extérieures, François Behue.

La réunion était organisée depuis la Campbell High School de Canberra.
10 décembre 2020
Coopération régionale

Renforcer la coopération entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie en matière d’éducation, de formation et d’échanges scolaires, tel est l’objectif de la visioconférence qui s’est tenue le 3 décembre, à l’initiative de la délégation pour la Nouvelle-Calédonie en Australie.

Jean-Pierre Djaïwé, membre du gouvernement en charge des questions environnementales, a eu l’honneur de lire la Déclaration de Vemööre, depuis la Communauté du Pacifique à Nouméa.
30 novembre 2020
Coopération régionale

Mission accomplie pour la 10e Conférence du Pacifique insulaire sur la conservation de la nature et les aires protégées avec l’adoption le 26 novembre de la Déclaration de Vemööre, une première dans l’histoire de cet événement. Ce texte est assorti d’engagements et de recommandations à l’attention des leaders internationaux.

« Il est essentiel de renforcer la coopération afin de pouvoir, ensemble, affronter les mutations en cours et construire une résilience commune », a déclaré le président du gouvernement.
24 novembre 2020
Coopération régionale

Lancée officiellement mardi 24 novembre depuis la Communauté du Pacifique à Nouméa, la 10e conférence du Pacifique insulaire pour la conservation de la nature et les aires protégées réunit virtuellement plus de 1 000 participants de la région.

François Behue a déjà exercé dans la région Pacifique, entre 2007 et 2009, en tant que chargé de mission auprès du Préfet de Wallis-et-Futuna pour le suivi des affaires territoriales, européennes et régionales (© Peter Tandt).
23 novembre 2020
Coopération régionale

Dédié notamment à la mise en œuvre de la politique régionale de la Nouvelle-Calédonie, le service de la Coopération régionale et relations extérieures est placé sous l’autorité du président du gouvernement Thierry Santa, qui souhaite renforcer l’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique.

Réunis en séance mercredi 18 novembre, les élus du Congrès ont adopté le projet de délibération qui autorise le président du gouvernement Thierry Santa à signer l’avenant à l’accord particulier.
20 novembre 2020
Coopération régionale

Initié en novembre 2019, le projet d’avenant à l’accord particulier qui lie l’État, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna est en passe de se concrétiser. Le Congrès a en effet autorisé le président du gouvernement à négocier et signer cet avenant qui doit donner un nouveau souffle à la coopération entre les deux collectivités.

Le ministre Sébastien Lecornu, le président du gouvernement Thierry Santa et le haut-commissaire Laurent Prévost ont été accueillis avec colliers de fleurs et chapeaux tressés.

Accompagné par le président Santa, le ministre des Outre-mer s’est rendu à l’île des Pins, mercredi 28 octobre.

Le membre du gouvernement Yoann Lecourieux, Valérie Meunier (CREIPAC), Isabelle Arellano et Érick Roser (vice-rectorat) ont ouvert les Journées francophones du Pacifique.

La Nouvelle-Calédonie poursuit la célébration du cinquantenaire de la francophonie avec les Journées francophones du Pacifique les 28 et 29 octobre. Organisé par le CREIPAC sous l’égide du gouvernement, l’événement a brillamment commencé avec le résultat du concours Îles lettrées et la lecture des poèmes écrits par des élèves calédoniens et de la région.   

Le ministre des Outre-mer aux côtés des onze membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Dans le cadre de sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a été reçu au gouvernement dimanche 25 octobre. Accueilli par le président Thierry Santa, il s’est entretenu avec l’ensemble des membres de l’exécutif. L’échange s’est poursuivi par une rencontre privée avec le président du gouvernement.