Mission institutionnelle et économique en Indonésie
02 décembre 2014
A l’occasion de la 3ème Conférence Asia Nickel, une délégation de représentants des institutions et des acteurs du secteur minier de la Nouvelle-Calédonie s’est rendue en Indonésie du 15 au 22 novembre. Cette délégation était conduite par M. Roch WAMYTAN, Président du congrès. Elle était composée du Vice-président du gouvernement, M. Gilbert TYUIENON, initiateur de cette mission, de représentants de la Province des Iles Loyauté, de la Société Le Nickel, de la Société des Mines Georges Montagnat, de la Société MKM (Maï Kouaoua Mines, Holding, Mai), de la direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC) et du service de la coopération régionale et des relations extérieures du gouvernement (SCRRE).
Ce déplacement devait permettre aux responsables politiques de la Nouvelle-Calédonie et aux représentants de son industrie du Nickel, de rencontrer leurs homologues Indonésiens afin d’échanger sur leurs visions stratégiques respectives du contexte actuel de dépression du secteur trouvant son origine dans la sur-offre de minerais nickel suite à l’exportation massive et incontrôlée de nickel d’Indonésie vers la Chine.
Lors de leurs échanges, les délégués calédoniens ont par ailleurs très directement formulé le vœu que la Nouvelle-Calédonie, l’Indonésie et les Philippines puissent engager très rapidement une réflexion intergouvernementale sur la mise en œuvre d’un dispositif qui permettrait aux pays producteurs et exportateurs de nickel de mieux maitriser le marché du nickel, faisant référence aux précédents du pétrole.