Réunion des Ministres des Affaires étrangères du FIP à Sydney

15 juillet 2015

Information

bishop_germain.jpg

Mme Julie Bishop, Ministre des Affaires étrangères d'Australie (à gauche) et M. Philippe Germain, Président de la Nouvelle-calédonie (à droite), Sydney, Australie.

Les 9 et 10 juillet 2015, Monsieur Philippe Germain, Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en charge des relations extérieures, a participé à la réunion des Ministres des Affaires étrangères du Forum des Iles du Pacifique (FIP). Organisée à Sydney à l’initiative de l’Australie, elle a réuni 18 délégations dont celle des iles Fidji pourtant suspendue de l’organisation.

Ce sommet a permis d’aborder deux points : Le renforcement des capacités nationales de résilience et résistance des Etats et territoires aux phénomènes climatiques, amenant à une meilleure gestion des catastrophes naturelles. Et L’optimisation du partenariat entre pays du FIP et leurs partenaires.

Membre associé du FIP, la Nouvelle-Calédonie n’a été conviée à participer qu’à la première question de l’ordre du jour : la gestion des catastrophes naturelles. Sur ce point, les représentants se sont engagés à développer et dynamiser l’aide régionale afin de renforcer la capacité des pays du Pacifique à gérer eux-mêmes les risques naturels.

Cette réunion a également permis de saluer le travail accompli par l’élaboration de la stratégie pour un développement des îles du Pacifique résilient aux risques de catastrophes et au changement climatique (SRDP).Toutefois, d’une part, des efforts en matières de planification et d’anticipation sont attendus, et d’autre part, la mise en place à très court terme d’un pool d’expert basé en Océanie et capable d’appuyer les Etats et territoires est préconisée. Ces décisions visent, entre autres, à accroitre la collaboration avec le secteur privé.

Enfin, les membres présents ont incité les partenaires du développement à fournir des financements accessibles et flexibles, respectueux du leadership des territoires impactés et reconnaissant la place prééminente des organisations régionales (CPS et PROE).

Concernant le deuxième point de la réunion, les représentants ont réaffirmé leur volonté de consolider le dialogue post-forum, en recommandant de consacrer cette réunion majeure aux priorités régionales.

Dans le cadre de la préparation du sommet annuel des dirigeants, il a été convenu que, dès 2016, les Ministres se réuniraient une fois par an, à l’issue de la réunion annuelle des haut-fonctionnaires du FIP, dans le but d’éclaircir en amont le positionnement international de l’organisation. Ainsi, en vue d’accroitre la visibilité et de défendre plus efficacement les positions du forum, il est recommandé aux dirigeants de participer plus activement aux sommets internationaux (dont l’Assemblée générale des NU).

A deux mois du prochain sommet FIP et en réponse à l’invitation lancée par l’Australie, la présence du Président du gouvernement a démontré l’engagement résolu de la Nouvelle-Calédonie à progresser dans le processus d’accession du territoire au statut de membre à part entière du FIP. Cette candidature a d’ailleurs pu être abordée lors d’un entretien entre Mme Julie Bishop, Ministre des Affaires étrangères d’Australie et M. Germain, Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.