Sommet des Ministres de l'Energie des PTOM

07 juillet 2015

Information

Peggy Roudaut (2ème à droite) au Sommet des Ministres de l'Energie des PTOM du 15 et 16 juin 2015

Peggy Roudaut, chef de service adjointe du SCRRE  (2ème à droite) au Sommet des Ministres de l'Energie des PTOM, Bruxelles, Belgique.

Les ministres de l'énergie des PTOM, membre du Conseil et Représentants des Pays et Territoires d'Outre-mer (PTOM) se sont réuni à Bruxelles, en Belgique, les 15 et 16 juin 2015, à l'occasion du Sommet des Ministres de l'Energie des PTOM. Peggy Roudaut, chef de service adjointe du SCRRE et Chloé Calvignac, correspondante du gouvernement pour les affaires européennes, ont participé à ce sommet.

En marge de la semaine européenne sur l'énergie durable et sur financement OCTA, cette conférence a réuni une cinquantaine de participants, parmi lesquels des représentants gouvernementaux et fonctionnaires des PTOM, et les principaux instituts de recherche et agences en charge de l'énergie : l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME), l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), et l'Agence internationale pour l'énergie.

Faisant suite aux conclusions du dernier Forum PTOM-UE organisé en février 2015, ce sommet a permis l'adoption conjointe d'une feuille de route sur l'énergie durable dans les PTOM. Celle-ci fixe les stratégies et actions communes à mettre en œuvre, parallèlement à celles déjà existantes dans certains territoires ultramarins. Ces décisions ont vocation à accroitre de manière significative la pénétration d'énergies renouvelables et de renforcer la coopération au sein du réseau des PTOM dédié à l'énergie durable.

Au cours de cette réunion, les divers représentants ont pu affirmer leurs engagements respectifs dans le domaine de l'énergie durable, sensibiliser sur les défis particuliers auxquels ils sont confrontés et surtout attester de leur potentiel en tant que centres d'excellence. Parmi les divers participants, en exposant ses enjeux pour atteindre l'indépendance énergétique dans les prochaines années (projet "Smart Community"), Aruba (île caribéenne néerlandaise) a su se positionner en fer de lance des PTOM en matière d'énergies renouvelables.

En marge de ce sommet a été abordée la programmation de l'enveloppe thématique du 11ème FED régional, dont une sous composante sera dédiée à l'énergie durable. Enfin, le contexte de préparation de la COP 21 qui aura lieu à Paris en fin d'année a conféré à cette réunion une résonnance particulière : les Directions Générales en charges de l'énergie et du développement de la Commission européenne ont proposé à l'OCTA de s'engager dans la préparation d'une déclaration conjointe sur l'énergie entre l'UE et les PTOM. Cela amènerait les territoires d'outre-mer à bénéficier d'un accès privilégié à des fonds européens d'assistance technique dans ce domaine.