Les pays du réseau
La relation entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie s’appuie aussi sur de nombreux échanges humains liés aux relations économiques, mais aussi au tourisme, aux échanges universitaires, scolaires et culturels.
Les relations bilatérales régulières entre les deux pays ont été marquées par la visite officielle en octobre 2016 du président du gouvernement, accompagné d’une délégation d’élus et d’acteurs économiques. Les rencontres de haut niveau qui ont eu lieu à Canberra et à Brisbane ont permis de resserrer les liens politiques entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie. Cette mission a été l’occasion de mettre en avant le secteur privé de Nouvelle-Calédonie lors du Business Forum organisé à Sydney et à Brisbane. Lors de cette mission de diplomatie économique, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et ses interlocuteurs australiens sont convenus d’établir un partenariat renforcé fondé sur un plan conjoint de coopération. Cet accord de partenariat permettra de pérenniser et de consolider des domaines prioritaires de coopération tels que l’économie et le commerce, la recherche et l’innovation, l’environnement et le développement durable, la santé, la francophonie et le sport. Dans le domaine de l’éducation et de la coopération universitaire, les relations bilatérales seront renforcées à la suite de la mise en place des sections internationales australiennes dans un collège et un lycée de Nouvelle-Calédonie à la rentrée 2017. Plusieurs de ces domaines relevant de la compétence des États australiens, il sera noué dès 2017-2018 des relations spécifiques avec la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral a décidé d’inscrire la Nouvelle-Calédonie sur la liste des pays éligibles à la réception d'étudiants australiens à partir de 2018 dans le cadre du « New Colombo plan ». Ce dispositif permettra aux étudiants et universitaires australiens de bénéficier de bourses d’études afin de venir poursuivre leurs cursus en Nouvelle-Calédonie.