De nouveaux objectifs pour l’aviation dans le Pacifique
08 juillet 2021
La Nouvelle-Calédonie a participé, mercredi 30 juin, à la première réunion régionale des ministres de l’aviation civile (RAMM), organisée virtuellement, sous la présidence de la Papouasie Nouvelle-Guinée.
Invitée en tant que membre du Forum des Iles du Pacifique (FIP), la Nouvelle-Calédonie était représentée par le cabinet de Gilbert Tyuienon, en charge notamment des transports, ainsi que par la direction de l’Aviation civile et le service de la Coopération régionale et des relations extérieures.
Une nouvelle stratégie régionale
Cet évènement a été l’occasion pour les ministres participants d’adhérer à la déclaration de Port Moresby qui donne un nouveau souffle à la mise en œuvre d’une approche collaborative régionale. L’objectif étant d’atteindre une sécurité et une sûreté aérienne durables, conditions essentielles pour faciliter la connectivité et le développement du Pacifique.
Les représentants des pays de la zone ont, par ailleurs, adopté un nouveau cadre de travail en faveur de l’aviation dans le Pacifique. Il vise à mettre en pratique une stratégie régionale sur les dix prochaines années. Elle mettra l’accent sur le développement durable dans le secteur de l’aviation et sur le rétablissement de son activité après la crise sanitaire.
Enfin, les ministres ont convenu de la nécessité de renforcer les responsabilités confiées au Bureau pour la sûreté aérienne du Pacifique (PASO), dont la Nouvelle-Calédonie, en tant que membre observateur, est associée aux discussions techniques. Ils ont également exprimé leur souhait d’amender le traité pour la sécurité et la sûreté de l’aviation civile dans le Pacifique (PICASST), dont le territoire n’est pas signataire.
Evénement annuel, la prochaine réunion régionale des ministres de l’aviation civile se déroulera en 2022 aux Îles Cook.