Des liens consolidés entre la Corée et les pays du FIP

26 juin 2023

: Louis Mapou, aux côtés de Gaston Wadrawane, délégué de la Nouvelle-Calédonie à Fidji et de Claude Gambey, directeur de cabinet.

: Louis Mapou, aux côtés de Gaston Wadrawane, délégué de la Nouvelle-Calédonie à Fidji et de Claude Gambey, directeur de cabinet.

Le président du gouvernement Louis Mapou a participé, aux côtés d’une délégation calédonienne, au premier Sommet Corée du Sud - Forum des îles du Pacifique, en mai dernier à Séoul. Au cœur des discussions, les moyens de  renforcer la coopération régionale entre les 18 États et territoires du Pacifique et la Corée.

Cette rencontre inédite, co-présidée par le président de la République de Corée Yoon Suk Yeol et par le Premier Ministre des îles Cook et président du Forum des îles du Pacifique (FIP) Mark Brown, était placée sous le thème « Naviguer vers la coprospérité : renforcer la coopération avec le Pacifique bleu ». L’occasion d’évoquer les grands enjeux régionaux tels que le développement durable, le changement climatique, l’environnement, les  catastrophes naturelles, la préservation de l’Océan, les affaires maritimes et la pêche, ou encore la coopération dans les instances internationales.

L’enjeu du nickel

En marge du Sommet, le président Louis Mapou s'est entretenu avec Han Duck-soo, Premier ministre de la République de Corée, le 29 mai. Au cours de cette bilatérale, les deux responsables ont notamment évoqué le sujet de l'industrie du nickel. Le Premier ministre coréen a mis en évidence l'importance de la coopération minière entre les deux pays et plus particulièrement le partenariat entre la Société minière du Sud Pacifique (SMSP) et la société coréenne POSCO. D’autre part, il a souligné la place prépondérante de la Nouvelle-Calédonie dans la chaîne d'approvisionnement sur le secteur stratégique du marché des batteries électriques sur lequel se positionne l'industrie coréenne. Sur ce sujet, Louis Mapou a rencontré Jae-Tak Bae, président de POSCO. Les échanges ont porté sur la situation particulière du marché du nickel et sur les initiatives portées par la Société du Nickel de Nouvelle-Calédonie et Corée (SNNC), la co-entreprise métallurgique partenaire de POSCO, afin de faire face aux défis actuels liés aux coûts d'approvisionnement et de saisir les possibles opportunités.

Tourisme et opportunités de coopération à développer

Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a indiqué avoir « répondu positivement » au souhait de son homologue coréen sur un renforcement du partenariat entre les deux pays.  Une collaboration qui pourrait être soutenue par la réouverture de la liaison aérienne établie en 2008, puis fermée en 2014, en fonction de l'attrait touristique réciproque. Le patrimoine naturel exceptionnel dont bénéficie la Nouvelle-Calédonie constitue à cet égard un levier de développement non négligeable. De plus, la Corée a annoncé soutenir l’inscription de la Nouvelle-Calédonie au Bureau international des expositions, l’organisme qui coordonne les expositions universelles.

D’autres opportunités de coopérations, commerciales notamment, ont pu être abordées, grâce au travail conjoint des équipes techniques coréennes et calédoniennes sur les normes afin de permettre l'exportation du squash calédonien sur le marché du pays du matin calme.

« La réussite de ce que nous entreprenons est liée à notre capacité collective à développer une stratégie régionale. Celle-ci a pour vocation notamment de stimuler nos secteurs privés afin d’assurer une diversification de nos économies dans des secteurs stratégiques comme le tourisme, l’élevage, la pêche, la sylviculture et l’agriculture », a déclaré le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Louis Mapou.

: Le président du gouvernement Louis Mapou s’est entretenu avec le premier ministre sud-coréen Han Duck-soo

 Le président du gouvernement Louis Mapou s’est entretenu avec le premier ministre sud-coréen Han Duck-soo 

Coopération pour un Pacifique en paix, prospère et résilient

Notant que la paix et la stabilité dans la région du Pacifique sont intrinsèquement liées à la stabilité mondiale, les dirigeants se sont accordés sur la nécessité de renforcer la coopération en matière de sécurité qu’elle concerne le domaine maritime, climatique, énergétique, humain, de la santé publique ou de la cybersécurité. 

Lors de ce Sommet, le président de la République de Corée Yoon Suk Yeol  a exprimé sa volonté de renforcer son partenariat stratégique avec les îles du Pacifique à travers un soutien financier accru en faveur de leur développement, à l’horizon 2027. Il devra s’appuyer sur la base de la stratégie régionale 2050 du FIP « pour le continent Pacifique bleu » en vue d'une croissance économique inclusive et durable, via des projets de coopération adaptés aux besoins de chaque territoire. Les petits États insulaires du Pacifique nécessitent une protection renforcée de leurs ressources et de leur espace maritime, face aux enjeux climatiques et géostratégiques mondiaux, d’où l’importance réaffirmée par la Corée, de consolider les relations régionales avec les grands pays du nord du Pacifique.

D’autre part, le potentiel du secteur touristique fait partie des axes de coopération majeurs entre la Corée et les territoires du Pacifique, grâce à la culture et l'environnement naturel uniques de la région. Les dirigeants ont affirmé la poursuite de leurs efforts pour assurer une région mieux connectée.

Coopération dans les instances  internationales 

La candidature de la ville de Busan pour l'organisation de l'Exposition Universelle  2030 a été saluée par les représentants du FIP. Elle se déclinera sur les thématiques du changement climatique, de l'avancée technologique et du développement économique.  La République de Corée a également demandé le soutien des îles du Pacifique pour sa candidature en tant que membre non permanent du conseil de sécurité pour le mandat 2024-2025.

D’autre part, les dirigeants du Pacifique ont demandé l’appui de la Corée pour que l'Australie accueille la 31e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, en partenariat avec les pays insulaires du Pacifique en 2026.

 

Louis Mapou lors d’une bilatérale avec son homologue polynésien, Moetai Botherson, durant le Sommet.

Louis Mapou lors d’une bilatérale avec son homologue polynésien, Moetai Botherson, durant le Sommet.

 Enfin, les leaders ont accueilli positivement les candidatures de la République des Îles Marshall et de la République de Corée au sein du Conseil des droits de l'homme pour le mandat 2025-2027.

Bilatérale avec la Polynésie française

Une rencontre bilatérale a également eu lieu en marge du sommet, entre le président Louis Mapou et Moetai Brotherson, le président de la Polynésie française. Cet échange a été l'occasion de rappeler la volonté partagée par les deux pays francophones de pouvoir consolider leur relation, avec la signature prochaine d’un nouvel accord cadre de partenariat.