Conférence ministérielle de l'OCTA

04 juillet 2023

Relations Extérieure

François Behue, à la tête du service de la Coopération régionale et des relations extérieures (SCRRE) a représenté le président Louis Mapou lors de la conférence à distance.

Une conférence ministérielle des pays et territoires d’Outre-mer (OCTA) s’est tenue samedi 1er juillet en visioconférence. Cette réunion annuelle a permis aux treize membres d’examiner l’organisation et la situation financière de l’association, ainsi que les comptes de l’exercice 2022.

La conférence ministérielle de l’OCTA, présidée par Vivian Motzfeldt, ministre des Affaires étrangères, des affaires et du commerce du gouvernement du Groenland a débuté à 5 heures du matin, heure de Nouméa, soit 19 heures à Bruxelles. Le président du gouvernement Louis Mapou était représenté par François Behue, chef du service de la Coopération régionale et des relations extérieures (SCRRE) lors de cette réunion qui est la plus haute autorité décisionnelle de l’OCTA. Elle se réunit chaque année pour acter des orientations administratives et politiques de l’association. Pour rappel, la dernière conférence ministérielle avait été accueillie à Nouméa en novembre dernier, lors du 19e forum Union-européenne - Pays et territoires d’outre-mer (UE-PTOM).

Ce rendez-vous à distance a été l’occasion de rappeler la position de la Nouvelle-Calédonie et du président Louis Mapou qui avait souligné en novembre dans son discours, « le rôle très important de l’association dans le dialogue avec l’Union européenne » et rappelé que « la gouvernance de l’OCTA est un élément clé dans notre développement respectif et l’un des points d’attention de la feuille de route ».

À l'ordre du jour de cette réunion, un point sur la nouvelle situation organisationnelle et financière de l'association par la Présidente du Comité exécutif de l'OCTA, Ann Philipps, suivie d'une présentation des comptes annuels 2022 par le trésorier de l'association, Juan Thijsen.

Le 20e forum UE-PTOM devrait avoir lieu à Bruxelles à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre 2023

Liens utiles