Le dialogue entretenu dans le cadre de la coopération

       

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du FED, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise chaque année un comité de suivi de la coopération avec l’UE. Il s’agit de réunir l’ensemble des acteurs de la coopération qui mettent en œuvre des projets ou des programmes financés par l’Union européenne. Le dernier Comité de suivi de la coopération avec l'Union européenne s'est déroulé le 3 novembre 2014 sous présidence conjointe de la présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de l'Ambassadeur de l'UE pour le Pacifique, M. Andrew Jacobs.

 

Une présentation du Rapport Annuel d’Exécution est effectuée par le gouvernement et validée par l’ensemble des parties prenantes (Rapports 2010, 2011, 2012 et 2013 à télécharger ci-dessous).

 

Pour la programmation territoriale qui porte sur la formation professionnelle depuis 2004, l’Union européenne est invitée aux comités consultatifs de la formation professionnelle qui se tiennent au moins une fois par an.

 

L’Union européenne est également invitée aux séminaires Amédée qui réunissent, sous l’égide du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, un panel d’experts du secteur privé et des administrations calédoniennes. Le panel d’experts est constitué de membres du gouvernement, de leurs collaborateurs, d’agents de l’administration de la Nouvelle-Calédonie (direction des services fiscaux, direction du budget et des affaires financières, douanes, direction de l’industrie, des mines et de l’énergie, direction des affaires économiques, représentants de l’AFD, de l’IEOM, de l'ISEE, de la Cafat, de TNS ainsi que les chambres consulaires. Sont également conviés des représentants du monde patronal (Medef, FINC, SLN, grande distribution). Amédée est un outil d’aide à la confection des budgets primitifs et supplémentaires de la Nouvelle-Calédonie bâti à partir de projections économiques.