Solidarité française avec la Papouasie Nouvelle-Guinée

Le matériel livré le mardi 30 mars aidera la Papouasie Nouvelle-Guinée, longtemps épargnée par le Covid-19, à lutter contre l’émergence récente de cas positifs.

Dans le cadre de l’accord de coopération FRANZ, les Forces armées de Nouvelle-Calédonie ont acheminé soixante tentes vers la Papouasie Nouvelle-Guinée. Ce matériel, issu du stock du centre de soutien et de crise et géré à Nouméa par la Croix Rouge Française, servira à la gestion de l’épidémie de Covid-19 qui déferle sur le pays depuis le mois de Mars.

Effectuée avec l’aide logistique des Forces armées australiennes et néo-zélandaises basées en Papouasie Nouvelle-Guinée, ainsi que du Mécanisme de protection civile européen, cette opération s’est déroulée dans le plus strict respect des règles de distanciation. « Toute l'ambassade s'est mobilisée pour cette opération, avec le soutien précieux des FANC à Nouméa et des partenaires locaux et internationaux à Port Moresby, a expliqué Alexandre Lafargue, délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Papouasie Nouvelle-Guinée. A défaut de remercier l'équipage en personne, nous n'avons pas eu assez de salutations éloignées pour leur témoigner notre gratitude. Les équipes d'urgence du gouvernement papouasien et de l'Organisation mondiale de la Santé vont désormais pouvoir déployer ces moyens dans la capitale et le reste du pays » a-t-il ajouté.

 

Equiper des sites médicaux

 

Délivrées par vol CASA, ces tentes serviront à « équiper plusieurs sites temporaires de tests, de soins, ou d’isolement, ou pourront être utilisées comme des refuges pour les personnes ou les familles dont la situation s’est aggravée avec la crise sanitaire », a expliqué Guillaume Lemoine, ambassadeur de France en Papouasie Nouvelle-Guinée. « La semaine prochaine nous recevrons des équipements EPI (équipements de protection individuels), des tests antigéniques et du matériel de traitement de l’oxygène, directement envoyé de France ».

Des vols d’hélicoptère transportant du matériel et des équipes médicales sont aussi prévus par la Fondation Airbus. « Voir arriver un appareil de nos Forces positionnées en Nouvelle-Calédonie a été un grand moment d’émotion et de fierté, » confesse Guillaume Lemoine. Les autorités de PNG et l’ensemble des partenaires qui se battent ici contre la Covid sont reconnaissants de ce que nous sommes en train de faire ici. »

 

La France est le troisième pays à intervenir en Papouasie Nouvelle-Guinée, après ses deux partenaires FRANZ, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Son aide multiforme, coordonnée par le Centre de Crise et de Soutien du Quai d’Orsay, est également rendue possible par la contribution de l’Union européenne.