9ème Mini-Jeux du Pacifique à Wallis et Futuna
02 décembre 2014
Pendant 10 jours, 1500 sportifs et officiels techniques ont participé à cette compétition internationale. Les athlètes des 22 Etats et territoires du Pacifique se sont mesurés dans 8 disciplines sportives réparties sur 4 sites de compétitions.
Wallis et Futuna a ainsi pu faire découvrir, à travers cet évènement sportif, ses coutumes locales et favoriser les échanges culturels entre les peuples du Pacifique dans la simplicité et la convivialité.
Côté calédonien, le choix des sportifs s'est orienté vers de jeunes athlètes afin de leur donner leur chance en prévision des Jeux du Pacifique qui se dérouleront en 2015 à Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les mini-Jeux sont la compétition sœur des Jeux du Pacifique. C’est en 1981 que sont mis en place les premiers mini-Jeux du Pacifique, avec un programme sportif réduit, afin de permettre aux Etats et territoires ne pouvant prétendre à l’organisation des Grands Jeux d’accueillir néanmoins un évènement sportif international. Les mini-Jeux se succèdent également tous les 4 ans, alternativement aux grands Jeux du Pacifique.
Pour plus d'information sur les Mini-Jeux : www.wf2013.wf