La Nouvelle-Calédonie au Forum des Îles du Pacifique

05 octobre 2015

Information

tilt-shift-photo-of-port-moresby-papua-new-guinea-pictures-2-1024x492.jpg

Le président du gouvernement, Philippe Germain, a participé au 46e sommet du Forum des Îles du Pacifique (FIP), du 9 au 11 septembre, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au cœur de cette réunion, qui constitue le rendez-vous diplomatique océanien le plus important de l’année, la préparation de la COP 21, à Paris, en décembre prochain.

Le 46e sommet du FIP a réuni l’ensemble des chefs d’État ou de gouvernement du Pacifique. Philippe Germain y représentait la Nouvelle-Calédonie qui siège, au sein du Forum, en tant que membre associé. En visite officielle dans le Pacifique, Mme George Pau-Langevin, Ministre des outre-mer, était présente le vendredi 11 septembre pour participer au dialogue post-forum. Cette séquence a permi aux dirigeants du Pacifique d’échanger, avec les bailleurs de fonds et les partenaires, sur le développement de la région.

Pour la Nouvelle-Calédonie, ce sommet a été l’occasion de solliciter davantage de place dans les instances de décision du FIP en attendant son accession future au statut de membre à part entière.

D’une même voix pour la COP 21

Dans un contexte largement dominé par la préparation de la COP 21la conférence de Paris sur les changements climatiques −, l’objectif des dirigeants océaniens était bien de parachever la mobilisation régionale en faveur d’un accord sur le climat le plus ambitieux possible à Paris.

Le régionalisme dans le Pacifique

Les membres du FIP ont également adopté les priorités 2016 du « Cadre pour le régionalisme dans le Pacifique », nouvelle feuille de route de l’action des instances de la région, qui vient succéder au « Plan pour le Pacifique ». Ces priorités sont au nombre de cinq :

  • l’optimisation de la surveillance maritime  et des retombées économiques du secteur de la pêche;
  • la lutte contre les impacts du changement climatique et des risques naturels;
  • les technologies de l’information et de la communication;
  • la protection des droits de l’homme en Papouasie occidentale;
  • la lutte contre le cancer du col de l’utérus.