La Nouvelle-Calédonie à l’OMS pour la région océanienne

05 octobre 2015

Information

1200-health-760x390.jpg

Philippe Germain, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a saisi en juillet dernier le Premier ministre au sujet de la participation de la Nouvelle-Calédonie, en son nom propre, au Comité régional du Pacifique occidental de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Manuel Valls vient d'adresser une réponse favorable à cette demande.

Afin d’appuyer la requête, le Premier ministre a demandé au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, de tout mettre en œuvre pour que la Nouvelle-Calédonie puisse prendre part au plus vite aux travaux de ce comité régional de l’OMS.

Il s’agit d’une décision historique qui fait suite à une initiative annoncée dans la déclaration de politique générale de Philippe Germain. Elle va permettre à la Nouvelle-Calédonie de siéger indépendamment de la délégation française au sein de cette instance régionale spécialisée de l’ONU dont les missions sont essentielles au développement de notre région. La Nouvelle-Calédonie rejoindra ainsi très prochainement l’ensemble des États du Pacifique à la table de l’OMS Océanie.

Cette décision conforte la dynamique d’intégration institutionnelle et politique de le Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique.