Réunion des Ministres de l'Economie des pays et territoires membres du FIP

06 avril 2017

Information

Forum des Iles du Pacifique

Représentation de la Nouvelle-Calédonie à la réunion des ministres de l'économique du Forum des Iles du Pacifique.

Du 3 au 6 avril dernier se sont tenues à Suva plusieurs réunions relatives aux questions économiques et financières à l'échelle de la région du Pacifique Sud. Le gouvernement y était représenté par Yves Lafoy, délégué de la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, chargé du suivi des relations avec le FIP.
Les réunions des fonctionnaires et ministres de l'économie avaient pour objectifs principaux :
- d'identifier les priorités en matière de développement régional,
- de dresser le bilan des sources de financement disponibles, notamment pour la prise en compte du financement des risques de catastrophes naturelles et les chocs économiques;
- d'établir une charte définissant l'éventail des tâches confiées aux ministres pour leur permettre de mener et suivre les initiatives régionales.

En parallèles des sessions destinées aux représentants du secteur privé/ organisations non gouvernementales étaient organisées, ainsi qu'une journée de dialogue conjoint entre fonctionnaires et secteur privé.
La question du développement de sources de financement innovantes ainsi que la possibilité d'accéder au Fond Vert pour le climat au profit du secteur privé a été débattue. Pour la première fois, le secteur privé de NC s'était déplacé. Etaient représentées les entités suivantes :OPT N-C, Calédonienne des Eaux, Stadium Sarl, et la CPME qui ont participé aux sessions dédiées, marquant ainsi par leur présence la volonté d'intégration dans la région et faisant suite à la récente accession du territoire à l'organisation FIP.