Des étudiants australiens en Calédonie

16 janvier 2018

Information

De droite à gauche : Paul Wilson, consul général d’Australie, Lindsay Emeriau et Rebecca Pope, chargés d’études politiques. © Valérie Bensimon

De droite à gauche : Paul Wilson, consul général d’Australie, Lindsay Emeriau et Rebecca Pope, chargés d’études politiques. © Valérie Bensimon

Courant 2018, 82 étudiant(e)s australien(ne)s débarqueront à La Tontouta dans le cadre des bourses de mobilité (« Mobility Grants ») du « New Colombo Plan ». C’est la première fois que la Nouvelle-Calédonie est nommée pays hôte de ce programme destiné à favoriser l’ouverture d’esprit et l’enrichissement intellectuel des étudiants.

Lancé en 2014, ce programme offre chaque année à des étudiants australiens la possibilité de séjourner dans les universités de la région Indo-Pacifique et/ou d’effectuer des stages professionnels dans des pays de la zone : aux Îles Cook, en Inde… et bientôt en Nouvelle-Calédonie.

Pendant la visite officielle d’une délégation calédonienne conduite par Philippe Germain, en octobre 2016 à Canberra, Julie Bishop, ministre australienne des Affaires étrangères, a en effet invité la Nouvelle-Calédonie à devenir pays hôte dans le cadre du dispositif « New Colombo Plan ». « Il s’agit de la dernière pièce de la mosaïque dans le Pacifique, indique Paul Wilson, consul général d’Australie à Nouméa. Une décision qui intervient suite à l’adhésion, comme membre à part entière, de la Nouvelle-Calédonie au Forum des Îles du Pacifique, la reconnaissance du rôle qu’elle joue désormais dans la région ». Le programme a également été ouvert à la Polynésie française qui devrait accueillir des étudiants australiens en 2019.

82 étudiants de 7 universités

Dispositif entièrement financé par le gouvernement australien via le ministère des Affaires étrangères et du commerce international, les bourses de mobilité permettent à des jeunes étudiants (de 18 à 28 ans) de parfaire leur formation universitaire à l’étranger dans un établissement d’enseignement supérieur et/ou d’effectuer un stage (de 4 à 6 semaines environ) en lien avec leurs compétences et leurs cursus.

Depuis 2014, le New Colombo Plan a ainsi aidé près de 17 500 jeunes australiens. En 2018, 82 d’entre eux bénéficieront d’une bourse pour venir, pour la toute première fois, en Nouvelle-Calédonie. Issus de sept universités (Nouvelle-Galles du Sud, Queensland et Australie méridionale), lesquelles ont développé un projet avec un partenaire calédonien (université, Creipac, organismes de recherche…), ils prendront part à des programmes de courte durée (la plupart pour quatre semaines) dans les domaines linguistiques, culturels et techniques.

« Si l’aspect linguistique est important, nous voulons nous inscrire dans une perspective plus large et impliquer des jeunes qui étudient autre chose que le français : l’ingénierie, l’anthropologie, la gestion environnementale, la culture, etc. », insiste Paul Wilson.

Favoriser leur rayonnement dans la région

Avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le consulat général australien mène actuellement une campagne de sensibilisation à ce programme, en servant d’interface et de facilitateur entre les universités australiennes et les possibles partenaires locaux*. « Le domaine maritime, la mine, l’industrie, l’innovation, les spécificités culturelles…, la Nouvelle-Calédonie représente une belle offre pour favoriser l’ouverture d’esprit et l’enrichissement intellectuel de nos étudiants », poursuit Paul Wilson qui milite pour leur « rayonnement » dans la zone Asie-Pacifique.

Ces jeunes ont une double mission :  se confronter à des cultures, sociétés et économies différentes, tout en créant des liens que le consul général espère durables, mais aussi devenir de futurs ambassadrices et ambassadeurs de leur pays en Océanie.

* Plus d’infos sur : https://ncpbusiness.dfat.gov.au/Account/Login.aspx?ReturnUrl=%2fAccount%...

7 500 étudiants aidés dans 35 pays en 2017

Les bourses de mobilité (« Mobility Grants ») ont pour objectif de permettre aux étudiants et à leurs universités de concevoir des programmes d’études courtes (de quelques semaines à plusieurs mois) et des stages, en entreprise ou de recherche, pouvant se dérouler dans le privé, dans un établissement public, en formation professionnelle continue, au sein d’une ONG… Tout est ouvert. Le New Colombo Plan compte un autre dispositif, baptisé « Scholarship Plan », correspondant à une bourse d’études d’un an. Pour la seule année 2017, le gouvernement australien a financé 7 400 « Mobility Grants » et 105 « Scholarships », ceci dans pas moins de 35 pays.

L’origine du programme

Le « Colombo Plan », pour « Cooperative Economic and Social Development in Asia and the Pacific », a été créé lors de la conférence des Affaires étrangères du Commonwealth qui s’est tenue en janvier 1950 dans la capitale du Sri Lanka, Colombo. D’où son nom. À l’origine, il concernait un groupe de sept nations – Australie, Grande-Bretagne, Canada, Sri Lanka (à l’époque Ceylan), Inde, Nouvelle-Zélande et Pakistan. Issu de ce plan, un programme de bourses a été mis en place par le gouvernement australien, visant à encourager les jeunes étudiants de pays asiatiques à venir étudier en Australie. Le « New Colombo Plan », lui, date de 2014. À l’inverse, il est destiné aux jeunes étudiants australiens désirant s’exiler quelque temps dans un pays de la zone Indo-Pacifique : Japon, Chine, Indonésie…