Le conseil du soutien à l’export au travail
22 janvier 2018
Le conseil du soutien à l’export de la Nouvelle-Calédonie s’est réuni pour la première fois le 19 janvier. L’installation de cette instance est l’une des mesures phare du plan OSE (orientations pour le soutien à l’export) porté par le gouvernement.
Placé sous l’autorité du président du gouvernement, le conseil du soutien à l’export de la Nouvelle-Calédonie (CSENC) est un espace de concertation entre institutions (État, gouvernement, provinces) et acteurs économiques, notamment représentés par le cluster NCT&I (New Caledonia Trade and Investment, ancien Avex). Son rôle consiste à émettre des avis sur toute initiative ou réforme relevant de la politique publique de soutien à l’export et de développement des investissements étrangers, mais aussi à être force de propositions. C’est également au sein du CSENC que sont prises les décisions stratégiques, dans le respect des compétences de chaque institution.
À l’ordre du jour de ce premier conseil, figurait la présentation, par la direction des Services fiscaux (DSF), de l’avant-projet de loi du pays relative au crédit d’impôt export. Une aide qui s’adressera à l’ensemble des entreprises calédoniennes souhaitant développer de nouveaux marchés extérieurs (à l’exception des secteurs de la mine-métallurgie, financier et pétrolier). Cette mesure fiscale permettra, par exemple, de soutenir les entrepreneurs dans le cadre de déplacements pour des prospections commerciales, de participations à des foires-salons, de la protection des droits de propriété industrielle sur les marchés internationaux…
Par ailleurs, cette assemblée a été l’occasion de rappeler le schéma de gouvernance posé par le plan OSE, qui s’appuie notamment sur le cluster NCT&I. Cette structure, qui rassemble près d’une centaine de membres, a pour mission de représenter les entreprises calédoniennes et de les accompagner dans leurs opérations de prospection et d’exportation. NCT&I agit en partenariat étroit avec la cellule export du SCRRE, qui élabore des outils de promotion : film de présentation de la Nouvelle-Calédonie et de ses secteurs économiques pour les missions à l’étranger, réalisation d’un guide à l’attention des investisseurs ou encore d’un magazine télévisé sur l’export. Il est prévu d’évaluer l’efficacité des actions d’NCT&I.