La coopération avec le Vanuatu se poursuit

20 septembre 2021

 Le chantier de l’Université nationale du Vanuatu bat son plein. Elle est financée par l’AFD, le gouvernement du Vanuatu et celui de la Nouvelle-Calédonie notamment dans le cadre de la convention tripartite

Le chantier de l’Université nationale du Vanuatu bat son plein. Elle est financée par l’AFD, le gouvernement du Vanuatu et celui de la Nouvelle-Calédonie notamment dans le cadre de la convention tripartite

La commission mixte de coopération entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu s’est réunie sous forme de consultation dite « à domicile » en raison de la crise sanitaire. Neuf projets ont été retenus et seront financés dans l’archipel voisin pour une enveloppe globale de 33,4 millions de francs. 

 

La France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu sont liés depuis 2002 par une convention qui vise à financer des projets de développement sur le sol vanuatais. Une commission mixte qui rassemble les parties prenantes se réunit annuellement pour définir le montant de l’enveloppe et les actions à soutenir. Le comité technique, qui précède cette consultation, s’est tenu au préalable par visioconférence, le 24 août, en présence du conseiller du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour les relations extérieures, Charles Wea. Elle a émis des recommandations pour soutenir neuf des dix-huit projets déposés dans le cadre de l’appel à projets 2021. 

Priorité aux projets éducatifs

L’objectif de cette consultation était de statuer sur les projets d’aide au développement et de soutien au renforcement des liens entre les deux archipels. À l’instar des cinq précédentes années, l’appel à projets se concentrait sur les secteurs de l’enseignement supérieur, de l’éducation, de la formation et de la francophonie. Le secteur de la santé y était également éligible. 

Université nationale

Ainsi, 33,4 millions de francs, cofinancés à parité par la Nouvelle-Calédonie et par l’Ambassade de France au Vanuatu, ont été répartis sur neuf projets venant principalement soutenir le renforcement de la toute jeune Université nationale du Vanuatu et plus généralement, le secteur éducatif. Le secteur de la francophonie – 35 % de locuteurs francophones au Vanuatu – a également été largement soutenu.

Liste des projets retenus

- Alliance française - culture et francophonie : 6,5 millions de francs ;

- Bourses d’études doctorales : 3,9 millions de francs ;        

- Construction de l’université nationale du Vanuatu (bouclage financier) : 6,7 millions de francs ;

- Renforcement des espaces numériques francophones : 3,8 millions de francs ;    

- Coopération interparlementaire, renforcement linguistique : 400 000 francs ;

- Construction d’une bibliothèque au collège de Melsisi (île de Pentecôte) : 7,2 millions de francs ;

- Wakoko, le chemin de l’igname de Maré à Anatom : 100 000 francs ;        

- Plateforme de biologie moléculaire (bouclage financier) : 4,2 millions de francs ;

- École-Pikinini, envoi de matériel et mobilier scolaire : 600 000 francs.