PROE - Table ronde sur le changement climatique 12-14 mai 2015
21 mai 2015
Le Programme régional océanien pour l’environnement (PROE) a organisé la table ronde sur le changement climatique du 12 au 14 mai à Apia (Samoa).
Tous les pays insulaires du Pacifique membres du PROE étaient représentés à cette table ronde, le plus souvent par leurs experts chargés de l’environnement et du changement climatique, de même que la France, l’Australie, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Union européenne.
Présidée par le Premier ministre et Ministre des affaires étrangères de Samoa, M. Tuilopea Malielegaoi, et par le Directeur général du PROE, M. David Sheppard, la séance d’ouverture a été l'occasion de rappeler les conséquences du dérèglement climatique pour les paysinsulaires du Pacifique et de féliciter le PROE pour son accréditation comme organisation régionale chargée de la mise en oeuvre du Fonds vert mondial. En outre, soulignant l’importance de la COP21, il a été rappelé les objectifs et les enjeux de la Conférence Paris-climat 2015 (COP 21) et les quelques 150 participants ont été invités à tirer parti de cette table ronde pour s’y préparer.
La table ronde sur le changement climatique a permis de faire le bilan des projets mis en œuvre dans le cadre du plan d’action des Etats du Pacifique sur le changement climatique 2005-2015 décidé par les dirigeants du Pacifique et de préparer la future « Stratégie pour un développement résilient au changement climatique et aux catastrophes naturelles dans le Pacifique » (SRDP), en vue de son adoption par les dirigeants du Forum des Iles du Pacifique à Port-Moresby en septembre 2015. Dans une même stratégie seront intégrées, pour la première fois, résilience au changement climatique et résilience aux catastrophes naturelles.
Cette réunion fut aussi l'occasion pour les Petits Etats insulaires en développement (PEID) de présenter plusieurs projets menés par les communautés au niveau local et d’observer une plus grande cohérence avec les orientations données par les gouvernements des petits Etats insulaires. Les travaux menés pendant ces trois jours ont permis d’élaborer des recommandations pour améliorer la résilience aux effets du changement climatique dans les Etats insulaires, notamment concernant les mesures d’adaptation, la mobilisation des ressources, la gestion des connaissances, l'atténuation des effets et l'évaluation des pertes et dommages.