Oceania 21 Meetings - troisième édition du sommet océanien du développement durable

19 mai 2015

Information

index.jpg

Oceania 21 Meetings, troisième édition du sommet océanien du développement durable, a eu lieu les 28-29-30 avril 2015 à Nouméa et à Lifou, en Nouvelle-Calédonie.

Oceania 21 accorde une place très importante au dialogue entre d’une part, les gouvernements, et d’autre part, les scientifiques, les institutions coutumières des territoires concernés et la jeunesse d’Océanie. Il s’agit d’une véritable passerelle entre les gouvernements autours de 3 piliers que sont la science, la tradition et la jeunesse.

Premier jour : focus sur le cyclone PAM

Considérant les évènements climatiques majeurs et récents qui ont eu lieu dans la région et qui ont durement touché les îles de Vanuatu, Tuvalu et Kiribati, la première journée a été une table ronde dédiée à identifier les causes et déterminer les moyens de lutter et se protéger contre ces évènements.

Les scientifiques ont présenté les liens entre changement climatique et cyclones.

LA CPS, le PROE et les Nations unies ont présenté le cadre de réduction des risques de catastrophe (CRRC) pour l’après-2015, la Stratégie pour un développement résilient dans le Pacifique (SRDP) et les techniques d’adaptation basés sur les écosystèmes.

 

Deuxième jour : Forums thématiques

a/ Communautés océaniennes, savoirs traditionnels et changement climatique

Des chefs coutumiers et des représentants des communautés ont partagé leurs expériences. Leurs recommandations ont été incluses dans la déclaration finale.

Art 14 / Art 16 / Art 20

b/ Recherche scientifique

Plusieurs présentations ont été faites sur le thème du Changement Climatique et Santé, Biodiversité, Ressources vivantes marines et pêcheries, Déplacés Environnementaux, Impacts côtiers, Systèmes d’observation.

Une recommandation a été incluse dans la déclaration:

Art 17

c/ La jeunesse, une force à mobiliser et une source d’inspiration pour les négociations

Océania 21 souhaite particulièrement développer la sensibilisation et engager au niveau international les jeunes dans les problématiques de changement  climatique.

Leurs recommandations ont été incluses dans la déclaration.

Art 14 / Art 15

 

Troisième jour : Les grandes lignes de la "Déclaration de Lifou"

Les Leaders se sont retrouvés à Lifou pour construire ensemble la déclaration de Lifou à présenter à la COP 21, en décembre 2015 à Paris.

Dans cette déclaration, il y est rappelé :

  • "Nous sommes tous victimes des effets des changements climatiques,
  • Nous saluons les efforts de la communauté internationale visant à lutter contre les changements climatiques, mais nous reconnaissons aussi qu’ils sont encore insuffisants pour les pays vulnérables en développement, en particulier pour les petits États insulaires en développement.
  • Nous voulons que le monde entende notre voix."

Enfin la Déclaration de Lifou inclue des résolutions et les recommandations des forums thématiques.

 

A suivre :

Océania 21 souhaite délivrer un message clair et ambitieux et sur la base des engagements qui ont été fait lors des derniers sommets et avant l’ouverture des dernières négociations sur l’accord de Paris en juin 2015.

La déclaration sera présentée aux délégués et représentants de la plateforme de Durban qui se feront le relai au sein des négociations de l’Accord de Paris (Union Européenne, France, Australie and Nouvelle-Zélande).

Enfin, la déclaration de  Lifou sera annexée aux recommandations de la table ronde du changement climatique qui se déroulera à Apia du 12 au 13 mai 2015 et qui sera un évènement régional majeur en vue de la COP 21 à Paris.

Documents