Un nouveau partenariat avec les territoires britanniques
25 juin 2021
Sous la présidence de la Nouvelle-Calédonie, une conférence ministérielle de l’association des pays et territoires d’outre-mer (OCTA) de l’Union européenne s’est déroulée virtuellement le 24 juin. À l’ordre du jour, la mise en place d'un nouveau cadre de coopération avec les territoires britanniques à la suite de leur retrait de l’OCTA.
Conséquence du Brexit intervenu au 1er février 2020, les territoires britanniques ne peuvent plus être membres de l’OCTA. En effet, l’association réunit les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) associés à des États membres de l’Union européenne (UE), à savoir désormais le Danemark, les Pays-Bas et la France (lire l’encadré). Toutefois, les partenaires de longue date sont convenus, après un long processus de consultation, que la collaboration, entre les territoires relevant du Royaume-Uni et l’OCTA, évoluerait sous une autre forme.
Protocole d’accord
La conférence ministérielle qui a eu lieu le 24 juin, sous la présidence de la Nouvelle-Calédonie, a permis d’officialiser le retrait des territoires britanniques des membres de l'OCTA. Elle était ensuite consacrée à la mise en place d'un nouveau cadre de coopération, décrit dans un protocole d'accord entre l'OCTA et l'Association des territoires d'outre-mer du Royaume-Uni (UKOTA). « La crise sanitaire a révélé l’importance de la coopération et de la solidarité avec nos pays et territoires voisins, a souligné le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa, qui préside actuellement l’OCTA. C’est une chance pour les citoyens de nos territoires de se connaître, d’échanger nos expériences et de maintenir notre collaboration pour le futur tout en exploitant au mieux tous les leviers existants au bénéfice de nos populations ».
Domaines de coopération
Toutes les délégations ont reconnu la valeur de leur coopération au cours des vingt dernières années. Le protocole d'accord vise à poursuivre ces relations fructueuses avec les territoires britanniques dans les domaines du changement climatique, de la biodiversité, des océans, de l'énergie durable et de la relance économique post-crise Covid-19. Le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur des Bermudes, Walter H. Roban, s’est félicité que les territoires britanniques et les pays et territoires d’outre-mer associés à l'UE aient décidé « à l'unanimité de poursuivre la collaboration et de développer un cadre de coopération solide dans un esprit de partenariat ». La prochaine grande rencontre des membres de l’OCTA est le Forum UE-PTOM prévu au premier trimestre 2022.
De 22 à 13 membres
La réunion extraordinaire a également été l'occasion de réviser les statuts de l'OCTA pour prendre en compte la réduction du nombre de ses membres. L’association compte désormais 13 territoires liés :
-
à la France : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes et antarctiques françaises et Wallis-et-Futuna ;
-
aux Pays-Bas : Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache et Sin Maarten ;
-
au Danemark : Groenland